Convivialité et proximité au service des adhérents chez Auchan Dieppe abonné

L’équipe dieppoise d’Auchan vient d’être confortablement reconduite après un premier mandat pendant lequel elle a tenu ses promesses. Le nouveau périmètre du CSE a permis de gagner de nouveaux électeurs et de nouveaux adhérents.

Par Didier Blain— Publié le 12/08/2020 à 06h32

image

« On a tenu nos promesses et on a été largement réélus. » Ce constat de bon sens est celui de Ludovic Barbier, agent de sécurité et délégué syndical CFDT d’Auchan Dieppe. En octobre dernier, les 320 salariés de l’hyper de Dieppe, les 250 de Mers-les-Bains et les 25 de Luneray ont renouvelé leur confiance à 42 % à la nouvelle équipe CFDT. « C’est un savant mélange d’anciens élus et de nouveaux, de jeunes et de moins jeunes aux différents profils issus de tous les services des magasins – hôtesses, sécurité, drive, administratifs, etc. C’est aussi une équipe très sympa », poursuit le délégué syndical (DS). Le précédent DS, Stéphane Carel, parti en reconversion professionnelle, reçoit régulièrement ses anciens collègues dans le café qu’il a ouvert à Berneval-le-Grand, un village situé à proximité.

Dans un contexte difficile, la présence de la CFDT rassure

Convivialité
« Au départ, c’est une bande de copains qui se retrouvent régulièrement chez l’ancien délégué syndical », indique Aurélie Flisard, la secrétaire du Syndicat des services CFDT de Haute-Normandie. La convivialité de ce groupe a plu aux salariés des magasins, qui lui ont majoritairement renouvelé leur confiance. C’est aussi un groupe de copains qui travaillent dur, militent constamment et ne ménagent pas leurs efforts… dans l’intérêt des salariés.

Gestion rigoureuse
En récupérant la responsabilité du comité d’entreprise, la section a hérité de comptes dans le rouge. Pour les apurer et jouer la transparence, la section a choisi de faire appel à un cabinet d’experts-comptables qui contrôle aujourd’hui encore les comptes du comité social et économique. Cette gestion rigoureuse permet au budget du CSE d’être largement positif et à la CFDT d’être beaucoup plus généreuse avec les salariés des trois magasins.

Défense individuelle
La section a eu à défendre plusieurs cas, notamment celui d’une salariée harcelée. Après qu’elle a eu saisi l’inspection du travail et interpellé la direction, une solution a été trouvée. Elle a permis à la salariée d’être réintégrée dans un autre service, où elle travaille toujours. Le manager harceleur a dû quitter l’entreprise.

« C’est un peu le quartier général de cette bande de copains », confie Aurélie Flisard, la secrétaire du Syndicat des services CFDT de Haute-Normandie, qui attribue le succès de l’équipe à « une véritable synergie entre la section, le syndicat, la fédération et l’interpro local ».
Sans doute l’ambiance conviviale au sein de l’équipe CFDT a-t-elle diffusé et plu aux salariés d’Auchan, qui ne sont pas à la fête en ce moment avec les annonces de la direction du groupe (lire l’encadré). Fanny Grécourt, employée administrative et élue CFDT, reconnaît volontiers que l’avenir des hypers n’a rien de très sûr. « Mais la présence de la CFDT me rassure, dans un contexte où le dialogue social avec la direction n’est pas au beau fixe. »

À 31 ans, Hervé Cordier est adhérent CFDT depuis un an. Cet agent de sécurité, tout comme ses collègues, parle avec passion de son métier : « Accueillir les clients, faire de la surveillance, être au contact de tous les services du magasin, sécurité, secourisme, renseignements, c’est un travail varié, sans routine. Je ferais bien toute ma carrière ici si les conditions de travail restent bonnes. » Et justement, Hervé s’emploie à faire en sorte qu’elles soient les meilleures possible : il vient d’être élu à la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail). « C’est un domaine qui m’intéresse. Quand Ludovic m’a dit qu’une place se libérait, j’ai sauté sur l’occasion. Cette instance permet de faire avancer les questions de sécurité au sens large », explique Hervé.

À Auchan Dieppe, la convivialité se partage, et l’accessibilité de l’équipe se révèle sans faille. De l’avis général, le travail de proximité effectué pendant quatre ans a pesé sur les résultats des élections et sur la volonté des salariés de reconduire l’équipe. La CFDT a fait un score de 42 % sur la « zone de vie » (regroupant les trois…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous