Retour

Les travailleuses et les travailleurs au cœur du projet de résolution

Publié le 22/03/2018

« Ce débat tombe bien. Il est intéressant de discuter de nos orientations et de regarder comment elles se confrontent à la réalité », s’est félicité le secrétaire général de l’Union régionale interprofessionnelle (URI) des Hauts-de-France, Michel Crépin, devant une trentaine de militants le 15 mars à Arras. 

À la veille de la limite du dépôt des amendements, l’URI proposait un échange avec le secrétaire national Thierry Cadart sur les enjeux du congrès de Rennes : « Vous ne serez pas surpris de voir les termes de travailleuses et travailleurs tout au long du projet de résolution ! »

Objectif : + 20 % d’adhérents en quatre ans

Plus qu’une question de vocabulaire, il s’agit d’affirmer le travail comme marqueur de l’action syndicale et revendicative de la CFDT. « Nous devons nous intéresser à la situation des personnes au travail dès qu’un lien de subordination existe », a insisté Thierry Cadart. Les indépendants économiquement dépendants, au même titre que les salariés, agents publics et retraités… tous travailleurs.
« Beaucoup de réalités – le rapport à la hiérarchie, les politiques salariales, les parcours professionnels… – sont communes à tous », a poursuivi le secrétaire national. Traiter ces réalités au plus près des travailleurs est la clé pour atteindre l’objectif d’augmenter le nombre d’adhérents CFDT de 20 % d’ici à 2022.

dprimault@cfdt.fr