Égalité professionnelle : La CFDT Santé-Sociaux fait corps pour éradiquer les inégalités profession-nelles

Publié le 09/09/2019 (mis à jour le 13/09/2019)

La fédération CFDT Santé-Sociaux organise son Comité national fédéral du 24 au 26 septembre 2019 au Palais des congrès de Dunkerque. Elle a choisi de centrer les travaux de cette instance politique sur la thématique de l’égalité professionnelle dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

egalite pro web2 copieAlors que la parole se libère pour dénoncer le fléau des violences faites aux femmes, la Fédération prend le parti de combattre résolument les injustices qu’ellessubissent, de surcroît, en travaillant.

 Conscients de la nécessité de se retrousser les manches pour y parvenir, les quelque 300 délégués santé-sociaux travailleront à se familiariser avec les problématiques consécutives à la construction sociale du genre (qualités naturelles des femmes leur assignant quasi exclusivement des secteurs professionnels, écarts de salaire, pensions de retraite impactées par des carrières non linéaires, temps partiels subis, accessibilité réduite aux postes à responsabilités…) avant de concevoir collectivement l’ébauche de solutions.

Pour marquer sa détermination à porter ces sujets, de manière coordonnée avec ses syndicats, la fédération CFDT Santé-Sociaux s’impose de développer à l’avenirune communication sans stéréotypes.

Elle scellera cet engagement, dès l’ouverture du CNF, le 24 septembre à 18 h, en signant une convention avec le Haut Conseil à l’Égalité. Une conférence de presse se tiendra dans la foulée pour lui permettre d’exposer les arguments l’ayant conduite à prendre cette décision.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS