Retour

Annexe CCU - La CFDT est signataire de l’avenant salarial 2019

Publié le 26/03/2019

L'accord salarial 2019, conclu avec le Synerpa, et qui ne concerne donc que le secteur médico-social de la convention collective unique (CCU), comprend trois mesures.   

 

La première est une revalorisation salariale de 2,08 % pour les aides-soignantes.          
Celle-ci s’appliquera en deux temps : une augmentation de 1,19 % à compter du 1ermai, puis de 0,89 % à compter du 1eroctobre. Cela concerne plus de 31 000 aides-soignantes.         

La deuxième mesure obtenue est une augmentation de 1,68 % à compter du 1ermai pour les employés hautement qualifiés des filières supports tels que définis dans la convention collective.

La troisième mesure est une augmentation de la valeur du point de 0,28 % à compter au 1er mai 2019.

La CFDT santé-sociaux a pesé pour avancer la date d’application de ces augmentations de salaire. Seule signataire de cet accord, elle a pris ses responsabilités dans un contexte où les négociations salariales sont quasiment bloquées, tous secteurs de la santé confondus. 

Elle déplore des marges financières qui servent principalement à investir dans de nouvelles structures et activités, mais insuffisamment à rétribuer le travail des personnels à sa juste valeur. Cela a pour conséquence un manque d’attractivité chronique et notamment une pénurie d’aides-soignantes.

Il appartient au Synerpa, fédération employeur négociatrice de l’annexe médico-sociale de la CCU, d’en prendre toute la mesure. Les conditions de travail déplorables et l’épuisement professionnel qui en découlent ne sont pas une fatalité. 

            

 



 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS