Mobilisation #EtNous - 30 novembre 2021

Publié le 29/10/2021

La CFDT santé-sociaux a décidé de lancer une mobilisation dont le point d’orgue se déroulera le 30 novembre avec le dépôt d’un préavis de grève par la fédération. Les fédérations PSTE et Interco se joignent à ce mouvement.

[ INFO à suivre sur cette page - Revenez réguièrement ! ]

La CFDT a réussi à faire inscrire dans les accords Laforcade qu’une conférence sociale soit organisée avec l’ensemble des financeurs afin de poursuivre les travaux pour les catégories de personnel et pour les établissements qui ne sont pas financés par l’assurance maladie.

Cette conférence sociale est prévue autant pour le secteur public que pour le secteur associatif.

Les fédérations CFDT concernées par ces accords Laforcade ont envoyé un courrier au Premier ministre afin de lui demander d’organiser cette conférence sociale (document à télécharger ci-dessous).

Pour l’associatif (BASSMS), l’accord prévoit aussi de négocier des revalorisations salariales dans le cadre d’un rapprochement conventionnel effectif et de la modernisation des conditions d’emploi et de rémunération. Nous aurions dû négocier un accord de méthode avant l’été, condition indispensable au déclenchement des financements par l’État sur ce rapprochement conventionnel.

8/11/21 - ANNONCES
du Premier Ministre

Regardez l'explication de texte
proposée par la CFDT

La CFDT vous propose un décryptage (ci-dessous) de quelques extraits du discours de M. Castex, lors de sa visite d'un foyer médicalisé de Chatenay-Malabry.

1. Il annonce l'anticipation du versement des 183€ aux soignants et l'extension aux salarié·e·s travaillant en foyers financés par les conseils départementaux. C'est la première fois que le périmètre du Ségur sort des structures financées par l'Ondam (Objectif nationale de dépenses de l'Assurance maladie).
  2. Il rappelle l'urgence à augmenter les salaires dans le social et le médico-social pour les personnel·le·s de la filière éducative ! Et c'est la première fois que le gouvernement parle de ces salarié·e·s !
  3. Il reconnait implicitement que ces éducateur·rice·s et accompagnant·e·s ont été des salarié·e·s de première ligne pendant la pandémie de Covid-19 et qu'elles-ils ont particulièrement soufferts. Découvrez les détails dans cette vidéo...

Les employeurs, du secteur privé non-lucratif, ont fermé à la date où nous écrivons cette lettre, tous les chantiers sur les classifications et les rémunérations !

Les employeurs du secteur privé non-lucratif sont clairement responsables de la situation actuelle, en refusant la négociation. Leur attitude est malhonnête quand dans le même temps, ils dénoncent l’absence de financement alors qu’ils ne remplissent pas leur part du contrat. Il nous apparait important de rappeler, dans un contexte où les employeurs appellent à la mobilisation des salarié.es et se voudraient le fer de lance de la contestation, que nous n’avons pas les mêmes revendications. Seul l’objectif du financement compte à leurs yeux, dans la logique de répondre uniquement aux pénuries de personnel sur les métiers en tension… et pas pour les autres ! Ils ne portent aucunement les revendications de la CFDT santé-sociaux autour de la justice sociale, de l’égalité de traitement, de la reconnaissance du travail réel… pour tous !

Il est temps de se mobiliser en local ET nationalement, de manière coordonnée, pour nous faire entendre et dénoncer le non-respect des engagements des différentes parties !

La CFDT, à travers ses 3 fédérations (santé-sociaux, PSTE, Interco) appelle

• à lire ses revendications (déclarations liminaires ci-dessous) dans toutes les instances d'entreprise ou d'établissement où elle se trouve, CTE et CSE.
  • à envoyer une carte-pétition - qui sera à disposition, le 30 novembre -, aux chambres patronales afin de mettre la pression et d'obtenir des négociations rapidement et de construire le rapport de force pour pousser nos revendications le plus fort possible ! Pour le social et le médico-social !

Actions du 30 novembre 2021
Partout en France, la CFDT se mobilise
pour faire pression...

ET Nous

aplats cartes postales 30 nov 2021

Retrouvez la carte postale en pièce jointe, ci-dessous.

La CFDT santé-sociaux va faire expédier 500 cartes postales par syndicat départemental, prétimbrées, prêtes à signer et envoyer !

• Cette carte pétition est à destination d'AXESS (la confédération des employeurs de la BASSMS).
  • Vous pouvez dès à présent en imprimer pour en envoyer encore plus ! (il faudra juste timbrer avec vos propres moyens)
  • Au niveau national, une autre action est en cours aussi avec la lecture en selfy d'une des déclarations liminaires par un maximum de militant·e·s, pour un montage vidéo "patchwork" qui sera publié sur les réseaux sociaux et notre site tout public. (instruction ci-dessous)

Et bien sûr, les très nombreuses mobilisations locales qui commencent à s'organiser !

Carte interactive des mobilisations locales CFDT #EtNous du #30nov2021

Pour renseigner un nouveau rendez-vous contacter le pôle com' de la fédération.

Voir en plein écran

Le 30 novembre 2021, BONNE MOBILISATION avec la CFDT #EtNous