Conférence de presse #OrpeaGate

Publié le 03/02/2022

Nos syndicats départementaux et notre syndicat de directeurs le syncass accompagnent des salariés victimes des pratiques managériales du groupe.

La CFDT demande à la ministre du travail, la mise en place d’une protection renforcée des élu·e·s issu·e·s des rangs des Organisations syndicales CFDT, CGT et FO.

Déclaration lue à la presse :
"La CFDT
tient à féliciter Victor Castanet  pour la qualité de son investigation dans les tréfonds du groupe Orpéa

La CFDT tient à féliciter et assure de son soutien tous les salariés et lanceurs d’alerte qui prennent des risques dans cette affaire.

Merci à Dominique de nous avoir informé du déclenchement de ce seisme dans le mondre feutré des Thénardiers.

Nous sommes dans une situation particulière car nous avons perdu notre représentativité lors des dernières élections sur orpea et clinea.

Nos syndicats départementaux et notre syndicat de directeurs le syncass accompagnent des salariés victimes des pratiques managériales du groupe.

272365476 357194442610110 6365628748412390131 n  272380282 1058965247982351 3337304700815956238 n

Laurent Berger interpelle les plus hauts responsables de l’état sur le dossier et les pistes à mettre en œuvre pour que les personnes âgées et les salariées soient considérés à leur juste valeur.

Nous avons constaté, sans pour autant en avoir la preuve formelle, que le syndicat « maison » du groupe Orpéa nommé « Arc en ciel » bénéficirait d’un certain favoritisme et aurait une certaine promiscuité avec la direction du groupe.

La CFDT Santé Sociaux [...] vient d’écrire à la ministre du travail.

La CFDT Santé Sociaux se félicite des premières décisions prises par le gouvernement et vient d’écrire à la ministre du travail sur le sujet des élections professionnelles au sein du groupe orpéa clinea.

Nous lui demandons de diligenter toute investigation nécessaire sur les faits rapportés de trucage des élections professionnelles d’Orpéa et de sa filiale clinea.

De plus nous lui demandons d’investiguer le fait que le « syndicat » maison arc en ciel ne serait pas éligible aux critères fixés par le législateur pour bénéficier du statut légal de syndicat représentatif. En particulier sur le critère de l’indépendance vis-à-vis de l’employeur et de son autonomie financière.

Le groupe Orpéa aurait pu procéder à de très nombreux licenciements qui pourraient se révéler abusifs et nous souhaitons que les causes des licenciements survenus ces dernières années soient examinées par ses services.

En ces circonstances particulières nous craignons une accentuation de la pression et des représailles à l’encontre de nos élus et adhérents

Nous demandons à la ministre la mise en place d’une protection renforcée assortie de la plus grande vigilance à l’endroit des élus issus des rangs des Organisations syndicales CFDT CGT et FO.

Nos règles fonctionnement prévoient que les actions en justice sont de la compétence de instances qui se réunissent le 21 février. A ce jour nos conseils examinent toutes les pistes envisageables en fonction des éléments en notre possession pour que nos instances statuent sur la dimension juridique du dossier et de ses différents versants."

272698721 243828837945065 2233299208392246184 n