Conférence des métiers du social et du médico-social

Publié le 19/02/2022

Le 18 février 2022 s'est tenue la conférence sociale des métiers du social et du médico-social. Cette conférence trouve son origine dans les accords Laforcade négociés et signés par la CFDT en mai 2021. Il aura fallu toute la vigilance et la ténacité de la toute la CFDT pour que cet engagement soit tenu.

Découvrez dans cet article, l'intervention CFDT lors de cette conférence et le communiqué de presse ecrit et publié à l'issue de cette grande journée.

Les travailleurs et les travailleuses du secteur social et médico-social, quel que soit leur statut, ont toujours été en première ligne pour que nous puissions continuer à faire société en accompagnant quotidiennement les plus fragiles d’entre nous. Ils et elles sont notre richesse.

183 euros. C’est le dû qu’ils et elles demandent. 183 euros pour toutes et tous.

Retrouvez l'intégralité de la prise de parole de la fédération CFDT santé-sociaux portée par Ève Rescanières.

Une reconnaissance tant attendue

L’octroi de 183 € net mensuel d’augmentation pour l’ensemble des personnels éducatifs, quel que soit l’établissement, dans la FPH comme dans le privé associatif, est une formidable avancée, dans la suite logique de la séquence ouverte le 13 juillet 2020 par le Ségur de la Santé et poursuivi par l’accord Laforcade.

[...]

C’est une grande victoire pour la CFDT Santé Sociaux qui réclame une convention collective unique et étendue pour le secteur associatif depuis 50 ans. Cette enveloppe va permettre, en plus des revalorisations salariales déjà acquises, l’amélioration des garanties collectives pour tous, y compris pour les 200 000 salariés aujourd’hui sans convention collective.

Retrouvez en PDF le communiqué de presse de la fédération en téléchargement ci-dessous.

aplats conférence 18 février 5

La confédération s'est beaucoup investie et suit de près les négociations dans le secteur large de la santé. Laurent BERGER en fait un sujet systématique dans les rencontres régulières qu'il a dans le cadre de son rôle de secretaire général de la confédération CFDT.
La confédération a publié aussi un communiqué de presse : cliquez sur ce lien pour en prendre connaissance.