Journée mondiale d’action « Invest in Care »

Publié le 27/10/2020

Les applaudissements ne suffisent pas. La Confédération CFDT et la CFDT santé-sociaux sont associées pleinement aux appels des organisations syndicales mndiale et europpéenes, à l'occasion de la journée du 29 octobre 2020 : « Invest In Care ».

Partout, la deuxième vague de la pandémie bouscule les pays et met à rude épreuve les systèmes de santé et les sytèmes sociaux. Beaucoup de dirigeant.es ont su reconnaître l'engagement et l'importance des personnel.les de santé, il est urgent de répondre aux demandes et besoins portés par les organisations syndicales.

« Le message de la semaine d’action est limpide et direct : les gouvernements, les employeurs et les pouvoirs locaux se doivent de tenir les promesses faites pendant la pandémie. Et ce, aux niveaux local, national et européen.

Outre les questions que chaque affilié adressera à ses autorités nationales, à l’échelle européenne, nous réclamerons :

• le respect des promesses faites aux travailleurs des services sociaux et de santé pendant la pandémie, notamment la hausse des salaires et le droit à des conditions de travail justes et satisfaisantes, ainsi que le droit à la liberté d’expression ;

• une indemnisation adéquate pour l’ensemble des travailleurs en première ligne dans ces secteurs qui ont contracté la COVID-19 dans le cadre de leur profession. Nous exigerons également qu’une enquête soit menée lorsqu’il apparaît que des travailleurs ont fait l’objet de représailles pour avoir soulevé des inquiétudes quant à leur santé et leur sécurité, et que des voies de recours efficaces soient offertes à ceux qui ont été injustement traités, notamment au travers de la réintégration des travailleurs qui ont perdu leur emploi ;

• que l’UE contribue à améliorer la sécurité et la préparation de nos travailleurs dans le contexte des coupes opérées dans le programme « L’UE pour la santé », et qu’elle veille à ce que les fonds prévus dans le cadre de « New Generation EU » tiennent compte des besoins de nos systèmes de services sociaux et de santé ; et

• que les États membres accroissent significativement les effectifs, ce qui sera indispensable pour disposer des capacités suffisantes en cas de deuxième vague ou de nouvelle pandémie, et qu’ils défendent le droit à un emploi plus stable pour les travailleurs jeunes et en situation précaire recrutés pour faire face à la pandémie ces derniers mois. »

Extrait de la note d'intention d'EPSU.

aplats psi INST & FACE 1 0