Retour

Conférence salariale : Une prise de conscience qui ne suffit pas à inverser la tendance !

Publié le 10/03/2020

Si les constats sur le manque d’attractivité du secteur semblent partagés avec la DGCS, et malgré les efforts constatés sur les taux directeurs comparativement aux années précédentes (1,25 % pour la BASSMS et 2,7 % sur la BAD au lieu de 1 %), les réponses que les pouvoirs publics apportent aux salarié.es sont encore loin d’être à la hauteur des enjeux. GVT déduit, l’enveloppe budgétaire ne pourra pas permettre que les premiers coefficients passent au-dessus du SMIC.

313627

De plus, sur les 47 027 établissements et services, seulement 1 047 accords ont été négociés localement et soumis à l’agrément.

La CFDT Santé-Sociaux déplore la faiblesse, dans ce secteur, du dialogue social pourtant facteur de progrès social.

La CFDT Santé-Sociaux a de nouveau dénoncé des salaires inférieurs de 26 % à la moyenne nationale en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes sont en partie la cause de cet écart dans un secteur très féminisé. Pour preuve, 97 accords seulement portaient sur l’égalité professionnelle sur les 1 047.

La CFDT attend avec impatience la conférence sociale de juin 2020 présidée par M. Véran et Mme Pénicaud.
Elle veut que ce rendez-vous soit l’occasion de restaurer l’attractivité des métiers du sanitaire, social et médico-social.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS