Aide à domicile : La CFDT agit pour sauver l'avenant 43

Publié le 03/02/2021

Pour sauver l’avenant n° 43, la CFDT santé-sociaux signe l’avenant n° 1 à cet accord. 

mceclip0 - 2021-02-03 10h53m54s

Suite au non-agrément de l’avenant 43 dans la branche de l’aide à domicile en novembre dernier, les partenaires sociaux se sont remis au travail pour que cet avenant puisse malgré tout avoir un avenir et ainsi venir reconnaître la valeur des professionnel·le·s de ce secteur.

Forte de l’enveloppe donnée par le gouvernement de 150 millions d’euros ciblée sur la revalorisation des salaires du secteur, la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation a estimé nécessaire de faire un avenant à l’accord.

L’avenant n° 1 à l’avenant 43 modifie uniquement l’article 8 de l’accord initial. Il prévoit de décaler la date de mise en œuvre initialement fixée en janvier 2022, au 1er octobre 2021, ceci afin d’utiliser l’enveloppe disponible en 2021 de 150 millions d’euros.

En aucun cas cet avenant ne modifie les dispositions relatives aux classifications et rémunérations.

Rendez-vous maintenant à la conférence salariale de fin février pour savoir si, comme les autres acteurs du secteur, les conseils départementaux veulent revaloriser les salaires des professionnel·le·s de l’aide à domicile et ainsi leur donner une juste reconnaissance de leur travail.