Extension du Ségur de la santé : L’égalité de traitement doit se poursuivre

Publié le 10/02/2021

La CFDT santé-sociaux est signataire du protocole relatif à l’extension du complément de traitement indiciaire de 183 euros mensuels net (CTI) aux établissements sociaux et médico-sociaux rattachés à un établissement public de santé ou à un Ehpad de la fonction publique hospitalière.

mceclip0 - 2021-02-10 17h40m02s

Le protocole prévoit aussi l’extension du périmètre d’application aux groupements de coopération sociale et médicosociale (GCSMS) et aux groupements d’intérêt publics (GIP) auxquels sont adhérents les établissements publics de santé et les Ehpad.

Enfin, il fixe au 1er mars 2021 le début des négociations pour l’extension du CTI aux établissements sociaux et médico-sociaux autonomes

Cette première avancée n’avait d’ailleurs que trop tardé. 

En juillet 2020, la CFDT santé-sociaux a été la seule organisation syndicale à revendiquer que le secteur social et médicosocial soit mentionné dans l’accord du Ségur de la santé. C’est grâce à sa ténacité que le gouvernement s’est engagé à conduire ce travail pour les personnels des établissements sociaux et médicosociaux.

Face à l’inertie du gouvernement, elle a mobilisé le secteur le 12 janvier 2021. Reçue par le ministère de la Santé, elle a obtenu l’engagement de cette extension. 

Dans le cadre de la mission Laforcade, les négociations ont abouti à ce protocole d’accord. La CFDT santé-sociaux a obtenu une application au 1er juin au lieu du 1er janvier 2022. Dans le cadre du périmètre retenu, aucune catégorie professionnelle n’est exclue du CTI.

Pour la CFDT santé-sociaux, l’ensemble des agents titulaires et contractuels de la fonction publique hospitalière doivent bénéficier du CTI.

Au-delà du secteur public, la CFDT santé-sociaux a hâte de participer aux négociations pour le secteur privé associatif, comme le prévoit la mission Laforcade. 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS