Laboratoires de biologie médicale - La branche connaît-elle aussi sa crise sanitaire ?

Publié le 06/05/2021

Malgré une augmentation des chiffres d’affaires de + 4,5 % en 2019, et les premiers chiffres de 2020 avec des progressions de 20 à 50 %, le Syndicat des biologistes se faisant porte-parole des chambres patronales de cette branche impose une augmentation de 1,5 % des salaires sur l’ensemble de la grille conventionnelle.

mceclip0 - 2021-05-06 10h20m32s

La CFDT santé-sociaux estime que cette seule et unique proposition patronale non négociable est indécente pour les 45 000 salarié·es de la branche qui, depuis plus d’un an, sont à pied d’œuvre dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et dont les conditions de travail ne font que se détériorer.

La CFDT santé-sociaux revendiquait :

• le 1er coefficient de la grille à 5 % au-dessus du Smic et le maintien des écarts sur les coefficients suivants ;
  • le déplafonnement de l’ancienneté au-delà de 15 ans ;
  • l’augmentation de la participation employeurs sur la complémentaire santé et les œuvres sociales et culturelles.

Face à la fin de non-recevoir, habituelle de la part du Syndicat des biologistes, au dialogue social délétère au sein de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation, la CFDT santé-sociaux a demandé l’intervention du ministère du Travail pour accompagner les partenaires sociaux et rétablir un dialogue social respectueux pour le bien des salarié·es de la branche et de leurs représentant·es.