Mission Laforcade - Vers un rapprochement conventionnel effectif

Publié le 31/05/2021

Suite à la signature de l’accord tripartite Laforcade entre la CFDT Santé-Sociaux, Axess (la confédération d’employeurs composée de la Croix-Rouge Française, la Fehap, Nexem et Unicancer) et l’État, une base conventionnelle commune est à l’œuvre.

Pour la CFDT Santé-Sociaux, un système de classification et de rémunération commun au secteur sanitaire, social et médico-social associatif doit permettre de garantir les mêmes droits pour un même travail.

À cet effet, et suite à l’accord Laforcade, un groupe de travail paritaire voit le jour. Il devra remplir les objectifs suivants d’ici fin juin : définir les principes du rapprochement effectif des conventions collectives, chiffrer la revalorisation des métiers et notamment de la filière éducative.

communiqué 150

Ce travail s’articulera avec les négociations en cours dans les conventions collectives 51 et 66 sur la refonte des classification et rémunération.

Pour la CFDT Santé-Sociaux, cet engagement sonne comme un agrément avant l’heure d’un socle conventionnel commun.

La conférence de financement prévue avant la fin de l’année doit préciser le volet budgétaire, de façon à permettre de préparer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2022.