Ségur de la santé - La CFDT s'oppose à des transpositions au rabais dans le privé

Publié le 23/10/2020

Dans le cadre de l’accord du Ségur dont la CFDT est signataire, il est prévu une transposition des mesures salariales dans les établissements sanitaires et les Ehpad du secteur privé lucratif et associatif, selon des modalités à négocier par accord collectif.

mceclip0 - 2020-10-23 09h49m25s

La CFDT santé-sociaux a fait confiance aux partenaires sociaux de ce secteur, pourtant rompus à la pratique du dialogue social, pour que dans un cadre législatif et réglementaire, qui diffère de celui de la fonction publique, cette transposition traduise au plus près l’esprit des négociations menées dans le cadre du Ségur de la santé.

Il est inacceptable que, dans la précipitation, ces accords instaurent en droit des inégalités de traitement excluant certain·e·s salarié·e·s de tout ou partie du bénéfice des mesures salariales.

La CFDT santé-sociaux ne peut être soupçonnée aujourd’hui de refuser ce pourquoi elle s’est engagée hier. Il est inacceptable pour elle de voir entachés ses propres engagements. Le refus des employeurs d’entendre les propositions de la CFDT et de négocier des textes, selon l’argument qu’ils seraient la traduction littérale de la demande des pouvoirs publics, est, pour la CFDT santé-sociaux, inaudible.

C’est pour cela que la fédération CFDT santé-sociaux n’est pas signataire des avenants proposés à signature au sein de la FHP, la FEHAP et les CLCC.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS