Clinique Belharra - Non à la casse sociale aux frais de l’État

Publié le 16/09/2020

Alors que la crise sanitaire due au Covid-19 n’est pas derrière nous et que les pouvoirs publics ont largement pourvu aux budgets des cliniques privées, le groupe Ramsay Santé continue sa politique de casse sociale au détriment de la qualité des soins et de la santé des salarié·e·s.

Déjà, en 2018, la direction de la Clinique Belharra (Bayonne) du groupe Ramsay Santé  voulait supprimer 17 postes de soignant·e·s afin d’optimiser son business plan. Grâce à l’action de l’équipe syndicale CFDT, le projet avait été retiré.

Aujourd’hui, un nouveau projet appelé Prosoins – pour « productivité du soin » – prévoit, sous couvert d’optimisation organisationnelle, une suppression de 10 % des postes sur quatre services !

Comme il y a deux ans, la mobilisation CFDT santé-sociaux s’organise : expertise économique, expertise de l’impact du projet sur les conditions de travail, recours en justice, pique-nique médiatique militant, interpellation des pouvoirs publics, des élus locaux, de la médecine du travail et de la Direccte.

La situation est déjà critique et le projet de productivité de soins va dramatiquement aggraver les problèmes : la dégradation constante des conditions de travail et un manque de soutien de la part de l’encadrement amènent à un point de rupture.

La CFDT santé-sociaux condamne les méthodes du premier opérateur de santé privé du territoire qui, avec l’argent de l’assurance maladie, joue avec la santé de nos concitoyen·ne·s et des salarié·e·s.

La CFDT santé-sociaux interpelle les pouvoirs publics sur cette politique mercantile et destructrice. Quelle honte !