Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées : Des progrès, mais un long chemin reste à parcourir !

Publié le 14/11/2022

« A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? » La question posée par les organisateurs de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est volontairement provocante.

Certes, les chiffres de l’emploi tendent à s’améliorer puisque le taux de chômage des personnes en situation de handicap poursuit sa baisse et atteint un niveau de 14% fin 2021 contre 18 % en 2018.  Mais ce taux reste très supérieur au taux de chômage du reste des actifs qui est de 8%. Le chemin est encore long pour atteindre l’égalité et il y a urgence à ce que les employeurs publics et privés respectent tous leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH ) !

Pour la CFDT, cette semaine particulière est une opportunité supplémentaire d’informer et de sensibiliser les travailleurs et les travailleuses en déconstruisant les idées reçues persistantes à l’égard des personnes en situation de handicap.

A ce titre, la Confédération ainsi que des fédérations professionnelles et des unions régionales CFDT s’engagent dans l’organisation de leur propre DuoDay consistant à accueillir des personnes en situation de handicap et à les accompagner dans un binome toute la journée dans la découverte d’un métier en situation réelle. Pour la CFDT, le message cet engagement est clair ; c’est par les actes que l’on arrivera à lutter contre l’exclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Et c’est possible.

Au-delà de cette journée, la CFDT poursuit sans relâche son action pour une société plus juste et plus inclusive. Ainsi, pour que l’emploi des personnes en situation de handicap ne soit pas juste un marronnier de novembre, la CFDT demande l’ouverture de négociations pour permettre l’emploi et l’insertion des personnes en situations de handicap, dans toutes les branches, dans toutes les entreprises et administrations.