Actualités

Loi sur l’accompagnement des « jeunes majeurs vulnérables » : discriminatoire et inefficace

Publié le 23/05/2019
En juillet 2018, Mme Bourguignon, présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, présentait une proposition de loi visant à empêcher « les sorties sèches » de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Enquête Parlons Effectifs 2019

Publié le 21/05/2019
Eve Rescanières nous parle de l'enquête "Parlons Effectifs" de la Fédération CFDT santé-sociaux, en cours du 20 mai au 26 mai 2019

Fonction publique - Appel à la mobilisation le 9 mai

Publié le 30/04/2019
La CFDT appelle l’ensemble des fonctionnaires et contractuels à se mobiliser le 9 mai pour faire pression sur le gouvernement.

Santé mentale et psychiatrie - Demande d'ouverture des concertations

Publié le 19/04/2019
La CFDT santé-sociaux salue l’annonce de la nomination d’une délégation ministérielle dédiée à la santé mentale et à la psychiatrie.

L’OPCO sanitaire, social et médico-social ne verra pas le jour

Publié le 01/04/2019
Depuis la publication du rapport Marx-Bagorski, la CFDT santé-sociaux porte l’idée qu’un seul opérateur de compétences (OPCO) au service de plus d’un million de professionnel.le.s du sanitaire, du social et du médico-social aurait du sens.

Annexe CCU - La CFDT est signataire de l’avenant salarial 2019

Publié le 26/03/2019
L'accord salarial 2019, conclu avec le Synerpa, et qui ne concerne donc que le secteur médico-social de la convention collective unique (CCU), comprend trois mesures.

EFS - La CFDT s’oppose à la marchandisation du sang humain

Publié le 26/03/2019
La CFDT santé-sociaux réfute trois points abordés dans le rapport de la Cour des comptes intitulé «  La filière du sang en France : un modèle économique fragilisé, une exigence de transformation  » paru en février 2019.

FPH - Avant-projet de loi sur la transformation de la fonction publique

Publié le 15/03/2019
Lors du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière du 13 mars 2019, la fédération CFDT santé-sociaux a donné un avis défavorable aux 4 articles de l’avant-projet de loi sur la transformation de la fonction publique qui y étaient présentés.

Le corps des femmes n’est pas un objet de chantage

Publié le 15/03/2019
La fédération CFDT Santé-Sociaux, organisation syndicale féministe, est scandalisée par la déclaration du SYNGOF (Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France) relayée par l’AFP le 13 mars.

ONU FEMMES : franchissons le pas pour l'égalité des sexes

Publié le 07/03/2019
La CFDT santé-sociaux participera à la 63e session de la Commission de la condition de la femme, organisée par l'ONU du 11 au 22 mars à New York.