#OrpeaGate - La CFDT, la CGT et CICTAR sortent un rapport explosif !

Publié le 02/03/2022

La Fédération CFDT Santé-Sociaux et la Fédération Santé Action Sociale CGT ont contacté le CICTAR, au regard de l’expérience de l’organisation en matière de suivi, en lien avec des syndicats à travers le monde, des flux financiers dans les secteurs des soins et de la santé, afin de présenter les effets de la financiarisation et de montrer qui sont les gagnants et les perdants de la prise de contrôle des services publics par les entreprises privées.

Les montages et les stratégies d’ORPEA apparaissent de plus en plus comme ceux d’une société d’investissement immobilier plutôt que d’un professionnel du soin. La prestation de soins, laquelle dépend beaucoup des dépenses et subventions publiques, apparaît ainsi passer au second plan par rapport à l’extraction de bénéfices tirés de biens immobiliers. Les revenus des maisons de retraite, soutenus par des fonds publics, permettent de garantir l’extension de l’empire immobilier via des charges financières potentiellement excessives résultant de l’endettement auprès de tiers et de l’utilisation de crédits-bails. De cette manière, cette stratégie commerciale pourrait conduire ORPEA à orienter l’argent dont elle dispose vers de nouveaux investissements immobiliers plutôt que vers les professionnels du soin en première ligne. La cession de biens immobiliers à des investisseurs tiers – via des sociétés holding au Luxembourg – peut procurer des retours sur investissement immédiats aux actionnaires d’ORPEA, mais les effets de cette stratégie à court et long terme doivent être examinés attentivement. 

En tant que société cotée, ORPEA estime peut-être qu’il s’agit de la meilleure façon de créer de la valeur pour ses actionnaires. Pour un professionnel du soin, cependant, ces charges financières croissantes créent des pressions sur les montants payés par les résidents et limitent à la fois les salaires des travailleurs et le niveau des effectifs. Enfin, tant les résidents que les travailleurs et les contribuables méritent de savoir qui sont les bénéficiaires ultimes de la spéculation immobilière d’ORPEA, lesquels sont actuellement dissimulés grâce à la divulgation limitée d’informations financières et à l’utilisation de sociétés « offshore » opaques. En tant que bénéficiaire de fonds publics et fournisseur clé de services de soins aux personnes âgées en France et de plus en plus à travers l’Europe, il est urgent que le groupe ORPEA soit plus transparent et rende davantage de comptes. 


Conférence de presse du 24 février 2022.

  


Lire le rapport CICTAR en intégralité :
(Il est téléchargeable en fin d'article, ci-dessous)

`
Plus d'informations sur le CICTAR
https://cictar.org
 
 
 
 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS