Organiser les jeunes travailleurs : un nouveau rapport européen

Publié le 20/12/2021

La pandémie de la COVID-19 a particulièrement touché les jeunes. Elle a aggravé les défis auxquels les jeunes travailleurs et demandeurs d'emploi sont confrontés pour entrer sur le marché du travail. De nombreux jeunes travailleurs finissent par accepter des emplois de mauvaise qualité – des emplois avec des contrats précaires, des emplois qui ne fournissent pas d'indemnités de maladie ou de protection sociale, certains suivront des stages et des stages, même s'ils sont surqualifiés.

Les syndicats ont un grand rôle à jouer pour garantir la protection des jeunes travailleurs, les aider à relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés pour trouver un emploi de qualité et renforcer la voix des jeunes travailleurs. Mais en même temps, de moins en moins de jeunes adhèrent à des syndicats.

Mais en même temps, de moins en moins de jeunes adhèrent à des syndicats.

C'est pourquoi l’EPSU a examiné et discuté des différentes manières d'accroître l'adhésion et la participation des jeunes travailleurs aux syndicats.

Capture d’écran 2021-12-20 à 17.53.10

EPSU European Federation of Public Service Unions (FSESP en Français)

La Fédération européenne des syndicats de la fonction publique (FSESP) rassemble des syndicats de toute l'Europe. Nous influençons les politiques et les décisions des employeurs, des gouvernements et des institutions européennes qui affectent les travailleurs de la fonction publique, leurs familles et leurs communautés. Nous nous mobilisons pour l'action et le changement et nous nous engageons à réaliser une autre Europe sociale.
La Fédération européenne des syndicats de la fonction publique (FSESP) représente 8 millions de travailleurs de la fonction publique à travers l'Europe. Nous sommes la voix syndicale forte dont les travailleurs ont besoin, que ce soit avec les employeurs, le Parlement européen, la Commission ou les gouvernements nationaux.

Le premier des ateliers s'est concentré sur comment et où est-il préférable d'atteindre les jeunes travailleurs, comment pouvons-nous établir la confiance avec les jeunes travailleurs et quel est le meilleur message. à utiliser pour encourager les jeunes travailleurs à se syndiquer.

Le deuxième ateliers était davantage axé sur les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes travailleurs et les demandeurs d'emploi et avons proposé des idées de campagnes, en discutant des problèmes sur lesquels se concentrer, des types d'activités à organiser et de la manière de tirer parti du succès des campagnes.

Le rapport, qui examine bon nombre des questions abordées lors de ces ateliers, est comprend des initiatives syndicales innovantes pour le recrutement et l'organisation des jeunes travailleurs, afin de garantir qu'ils aient une voix forte à la fois au travail et dans nos structures syndicales. $

[Les] jeunes travailleurs, [doivent avoir] une voix forte à la fois au travail et dans nos structures syndicales.

Ces exemples peuvent servir d'inspiration alors que nous continuons à bâtir nos syndicats et à accroître notre force pour les futures générations de travailleurs.