Branche Aide à domicile - Agrément de l’avenant n° 43 : une victoire CFDT

Publié le 02/04/2021

Hier soir, par communiqué de presse, Madame Bourguignon, Ministre en charge de l’Autonomie, annonçait l’agrément de l’accord historique de revalorisation des salaires de l’Aide à domicile qui nécessitait un financement à hauteur de 600 millions d’euros.

Les nouvelles classifications et majorations de rémunérations négociées par la CFDT vont devenir réalité au 1er octobre prochain.

PHANIE 343617 600x400Le travail acharné des négociatrices et militantes CFDT a payé et va permettre d’apporter une juste reconnaissance aux 230 000 salariées de la branche qui permettent à plus d’un million de nos concitoyens de bien vieillir à domicile. En cette période difficile, l’apport de ces salariées auprès des familles en difficulté est enfin reconnu par les pouvoirs publics.

Pour exemple : une agente à domicile, sans diplôme, est aujourd’hui rémunérée au SMIC. La nouvelle classification lui permet d’obtenir un gain de 99 € brut. Il lui aurait fallu 30 ans d’ancienneté pour atteindre cette rémunération dans l’ancien système !

Une auxiliaire de vie, titulaire d’un DEAS, a un gain de 362 euros brut grâce à la nouvelle classification. Elle aurait pu espérer ce salaire en… 2040 !

Pour obtenir cet immense succès, la CFDT dans son ensemble s’est mobilisée et la fédération Santé-Sociaux tient à remercier la Confédération pour sa constante implication à ses côtés sur ce dossier.