Soignant•e, Accompagnant•e. Je suis une richesse !

Publié le 28/03/2020

La Fédération CFDT Santé-Sociaux a bien entendu les annonces du président de la République, le 25 mars. Nous veillerons à ce qu’elles soient transcrites concrètement pour l’ensemble des personnels du soin et de l’accompagnement.

Communiqué de Presse 122

Il aura fallu une pandémie et une déclaration de guerre contre le virus COVID-19 pour que nos revendications soient enfin entendues.

Depuis plus de 10 ans, nous n’avons cessé de réclamer des rémunérations à la hauteur pour les oublié•e•s de ce pays : les soignant•e•s et les accompagnant•e•s qu’ils ou elles soient de la Fonction publique hospitalière, du privé associatif ou lucratif.

L’annonce du président de la République est un premier acte qu’il faudra transformer dès la sortie de crise.

Cela doit se traduire par la création d’effectifs suffisants dans tous les établissements de santé et médico-sociaux publics ou privés. Cela doit se traduire aussi par des rémunérations dignes des personnels, aujourd’hui au front, que ce soit les soignant•e•s, mais aussi tous ceux et toutes celles qui concourent, sans faille, à la continuité du soin et de l’accompagnement des citoyen•e•s.

Il est temps aujourd’hui de retrouver le sens des valeurs !

Il est dommage, voire cynique, de prendre conscience de la richesse et des besoins de notre secteur au moment d’une crise sanitaire alors que depuis 10 ans des mesures d’économies majeures ont été imposées. La richesse d’un pays se compte en points de PIB. Chaque fois que l’on soigne et que l’on accompagne, ce sont des points de PIB en plus.

Depuis 2015, la Fédération CFDT Santé-Sociaux porte comme slogan « Je suis une richesse ». Cette phrase étendard prend tout son sens aujourd’hui à l’heure des choix de société. La santé et tous ses acteurs composent un trésor inestimable.