Prime Covid-19 : la CFDT saisit le Conseil d'État

Publié le 30/06/2020

La fédération CFDT santé-sociaux dénonce les inégalités de traitement découlant des décrets relatifs au versement de la prime exceptionnelle Covid-19 dans la Fonction publique hospitalière — décrets des 14 mai et 8 juin 2020 pour les établissements publics de santé et du 12 juin 2020 pour les établissements et services publics sociaux et médico-sociaux.

Pour la CFDT santé-sociaux, les ruptures d’égalité constatées, que ce soit entre titulaires et contractuel.le.s, entre personnel des centres hospitaliers, des EHPAD et des administrations médico-sociales, ainsi qu’entre zones géographiques, et entre personnel d’un même établissement, sont injustes.

En l’état, l’attribution de la prime pour la reconnaissance de l’investisse­ment des personnels se traduit par un grand nombre d’inégalités de traitement.

PHANIE 335271(1)

Garo/Phanie

La mobilisation importante du 16 juin, à laquelle la CFDT a participé, et celle prévue ce 30 juin, montrent que le gouvernement a échoué dans sa volonté de manifester sa reconnaissance à court terme, auprès de tous les salarié.e.s.

Ainsi, la CFDT santé-sociaux a saisi le Conseil d’État pour demander l’an­nulation de ces décrets.

Leur remplacement par une prime identique de 1500 euros, tous métiers confondus, pour le secteur sanitaire, social et médico-social public, serait une reconnaissance de l’engagement de tout le personnel.

La fédération CFDT santé-sociaux revendique depuis le début, y compris pour le secteur privé, une prime unique et universelle pour tous les salarié.e.s.

Pour la CFDT santé-sociaux, cette prime exceptionnelle doit être une première reconnaissance indispensable de tous les professionnel.le.s, indépendamment d’une reconnaissance salariale, entre autres, de l’ensemble du secteur. Elle se doit d’être strictement égalitaire.