Élections législatives : la CFDT passe au crible le programme du RN

  • L'actu de la fédération

À l’approche du 30 juin et du 7 juillet, dates des prochaines élections législatives, la CFDT santé-sociaux décrypte le programme du Rassemblement national (RN) qui mettrait à mal le secteur sanitaire, social et médico-social.

Emplois sacrifiés, politique répressive de santé envers les populations les plus précaires, émancipation et liberté des femmes remises en cause… ces quelques exemples montrent les dégâts que causerait l’extrême droite si celle-ci arrivait au pouvoir.

 Les femmes en ligne de mire 

La place des femmes se retrouve au centre de l’échiquier, non pas pour défendre leur émancipation, mais pour les replacer au premier plan du giron familial. Le travail des femmes consiste à procréer davantage et devenir de bonnes mères, ou plutôt des bonnes à tout faire : le RN ayant la volonté de réduire les effectifs des aides-soignantes à domicile et des auxiliaires de vie, les femmes deviendraient aidantes pour un enfant handicapé ou une personne âgée. Une politique rétrograde qui entend sacrifier des professions du soin pour économiser des milliards d’euros.

 Obsession migratoire 

Plus de 10% des médecins ont obtenu leur diplôme hors de l’Union européenne. Le RN souhaite réduire massivement ces praticiens extra-européens alors que les hôpitaux se trouvent déjà confrontés à une désertion de la profession.

L’extrême droite souhaite également supprimer l’aide médicale d‘État (AME) qui garantit l’accès aux soins pour les personnes étrangères en situation irrégulière pour remplacer celle-ci par un dispositif prenant en charge uniquement les soins urgents aux adultes.

La politique de Jordan Bardella et consorts se traduirait par une réduction des droits à la représentation des travailleuses et des travailleurs, des atteintes à la démocratie sociale, une répression syndicale et un non-sens du vote identitaire dans une Europe qui doit rester soudée. La CFDT santé-sociaux décrypte cette politique néfaste pour le secteur sanitaire, social et médico-social.

Emmanuelle Bodiot

 Relayez l'information 

argumentaire fn militants sr 2 Page 1   argumentaire fn salaries sr 2 Page 1

Pour télécharger l'argumentaire complet du décryptage du programme du RN, cliquez ici : Argumentaire 4p. Décryptage anti-RN 

Pour accéder au tract à destination des salarié·es et des agent·es, cliquez ici : Tract Décryptage anti-RN

Ces articles peuvent également vous intéresser