Webinaire Cadre : Environnement numérique de travail et management en santé ?

Publié le 14/11/2023

La fédération CFDT santé-sociaux vous invite à revoir le webinaire cadre et découvrir le travail le Loïc MARTIN infirmier, Maître de conférences en Sciences infirmières, UFR Santé Laboratoire Cirnef UR7454, Université Rouen Normandie.

Cet enregistrment a eu lieu le jeudi 14 décembre 2023 de 16h30 à 18h00, dans les locaux de la fédération CFDT santé-sociaux (75 019).

Vous pourrez suivre le replay du webinaire

Ci-dessous ou directement sur la plateforme VIMEO : https://vimeo.com/event/3879850

Environnement numérique de travail et management en santé ?

Avec les interventions de :

Loic A7R9993

Loïc MARTIN (Linked in)
I

Après avoir été Infirmier, Loïc MARTIN a exercé en tant que cadre de santé aux urgences du CHU de Rouen Normandie, puis en tant que formateur en IFSI dans la même ville. Il a ensuite été cadre supérieur de santé pendant 9 ans à l'IFCS. Depuis septembre 2023, il est maître de conférences en sciences infirmières au sein de l'UFR santé, et rattaché au laboratoire Cirnef, en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Rouen Normandie.

CFDT Cadre LM 14122023 Page 02

Retrouver le support PWPT diffusé pendant le Webinaire : PWPT de Loïc MARTIN - Webinaire Cadre N°2
Nous vous invitons à consulter le site de Loïc MARTIN : http://loicmartin.me/

Eliabel Tramoni

Eliabel TRAMONI (linked in)
Directrice d'établissement, elle a travaillé à la mise en place d'espace numérique de travail avec ses équipes. Elle apportera un témoignage précieux sur le sujet que nous allons aborder.

CHEMIN-Jerome-0225

Jérôme CHEMIN (linked in)
Il est secrétaire général adjoint à la CFDT Cadres en charge des dossiers liés au numérique et délégué syndical central adjoint chez Accenture.

Le webinaire sera animé par Guillaume Duyck, secrétaire fédéral en charge du dossier cadre.

Mini-résumé des travaux de Loïc Martin

La revue de la littérature sur les notions d’utilisation, d’usage et de pratique du numérique, démontre en France, comparé à d’autre pays, peu de données sur les cadres de santé de proximité. Pourtant, différents rapports prônent la nécessité de se saisir de ce phénomène afin d’être plus agile et de devenir l’ambassadeur de la culture numérique à travers la participation au déploiement de nouveaux outils informatisées. Il semble exister un écart entre des attentes ministérielles pour intégrer le numérique dans les pratiques des professionnels de santé et une réalité de terrain où le cadre de santé de proximité est encore éloigné d’une posture de e-manager en utilisant avec agilité un environnement numérique de travail (ENT).

L’objectif de cette recherche descriptive qualitative est de mesurer le niveau d’utilisation de l’ENT chez les cadres de santé de proximité et d’identifier les dimensions qui influent négativement cette utilisation.

Les résultats démontrent une utilisation basique du numérique tant pour le matériel que les logiciels numériques. Les principales dimensions qui impactent ce phénomène sont technologiques, stratégiques et liées à la politique de formation et d’accompagnement.

Cette étude démontre que le cadre se trouve dans un usage de l’environnement informatique de travail. Ce niveau d’utilisation ne dépend pas uniquement d’une analyse ontosystémique du cadre. Une réflexion écosystémique serait à privilégier, centrée sur les stratégies du déploiement rapide d’une culture numérique contemporaine avec la nécessité d’investir, de communiquer avec plus d’engagement et d’encourager une politique de formation plus diversifiée et individualisée.

Retrouvez l'actualité de la fédération CFDT santé-sociaux sur Facebook

Consultéez la page : Page publique Facebook

Consultez la platefrome CFDT "Je participe"

3783-www-jeparticipe-cfdt.fr-60d093c253f4f597609231