Retour

La montée du fascisme à l'heure du vote européen

Publié le 28/03/2024

En 2021, Alain Chouraqui, président-fondateur de la Fondation du Camp des Milles, intervenait lors d’une conférence pour la CFDT Santé-Sociaux, sur les mécanismes de la montée du fascisme dans l’histoire. Pour faire barrage à l'extrême droite, votez le 9 juin 2024.

Nos démocraties, fragilisées par les inégalités sociales, les crises économiques, le racisme et l’antisémitisme sont le terreau idéal au développement des dictatures. Aujourd’hui, la montée des extrêmes secoue plus que jamais la planète. Les élections européennes se rapprochant, n'oublions pas que l’extrême droite, présente au sein de plusieurs pays de l’UE, risque de gagner plusieurs sièges au Parlement européen. Cette vidéo est un signal d’alarme, une leçon de pédagogie et d’humanisme, à regarder et à partager.

L'histoire, c'est l'expérience de l'humanité

 

affiche paix

 

 Alain Chouraqui 

Alain Chouraqui

Photo : Georges Gomes

Alain Chouraqui est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), directeur-fondateur de l’Institut fédératif européen pluridisciplinaire « Droits, régulations et transformations sociales » de l'université d'Aix-Marseille et président-fondateur de la Fondation du camp des Milles - Mémoire et éducation.

 

 Pour aller plus loin : 


addiche

 

Nous vous conseillons de visiter le camp des Milles près d'Aix en Provence. Il fut un camp d'internement et de déportation français, sorte de Vel d'Hiv du sud.
Alain Chouraqui est président-fondateur de ce lieu de mémoire et d'éducation.

Capture d’écran 2024-03-28 à 17.19.27

Le camp des milles