Contractuel·les, où en est-on ?
En 2019, 25% des agent·es étaient des contractuel·les. Leur nombre augmente, avec une projection vers 30% d’ici 2027. La crise sanitaire a acceleré ce phénomène, avec une plus forte proportion dans les établissements sociaux (44%) et médico-sociaux (38%) mais aussi un nombre toujours croissant dans les hôpitaux. C’est d’ailleurs dans les hôpitaux que la progression est la plus forte.

Pour la CFDT santé-sociaux le constat sur la situation des contractuel•les appelle à une politique d’ensemble et à une réflexion globale autour de 4 axes :
- Faire respecter le droit.
- Agir sur les causes afin de limiter le recours au contrat.
- Garantir l’attractivité de la FPH et favoriser la titularisation.
- Sécuriser les parcours des contractuel•les.
Tract à télécharger ci-dessous
Outil pour les salarié·es
Retrouvez tous les éléments pour connaitre et faire connaitre, les revendications, les actions de la CFDT santé-sociaux sur ce dossier.
La fédération vous propose des situations rencontrées lors des tournées de service, avec les équipes locales, à travers les cartes ci-dessous. À chacune de ces situations concrètes, la CFDT santé sociaux propose des revendications et des propositions d'actions pour que les choses s'améliorent pour les contractuel·les.
Proposition : Les cartes ci-dessous ont vocation à être un OUTIL pour les militant·es qui rencontrent nos collègues contractuel·les au quotidien ou qui font les tournées de service. Il n'y a donc pas de nécessité à les imprimer en grand nombre.
Si les équipes locales souhaitent les diffuser largement, la fédération peut fournir les fichiers imprimeurs.
la CFDT santé sociaux propose des revendications et des propositions d'actions pour que les choses s'améliorent pour les contractuel·les.
Outil pour les militant·es CFDT
Retrouvez ci-dessous et en téléchargement le "4 pages" qui détaille les positions CFDT.
Éclairage de la CFDT Fonction publique