EPSU : l’heure est aux services publics

  • Europe

Le onzième congrès de la Fédération syndicale européenne des services publics (acronyme anglais EPSU) s’est tenu au Palais du Parlement de Bucarest en Roumaine du 18 au 20 juin 2024. Les représentants des fédérations CFDT santé-sociaux et Interco faisaient partie des 500 délégués des syndicats des services publics de 45 pays. Les congressistes ont été chaleureusement accueillis par les syndicats roumains (dont Sanitas qui a un accord de partenariat avec la fédération CFDT santé-sociaux) et les représentants de l'État de Roumanie.

Cet événement, qui se tient tous les cinq ans, était l’occasion pour l’EPSU (Facebook) de fêter ses quarante-cinq années d’existence et de rappeler son histoire, depuis sa création jusqu’à devenir la voix des travailleur.euse.s des services publics en Europe. 

Le slogan du congrès était « Time for Public Services now ! », « L’heure est aux services publics ! ». Essentiel pour répondre aux priorités clés des Européen·ne·s, le rôle des travailleur.euse.s au sein des services publics doit être enfin reconnu par  l’Europe.

Plusieurs thématiques ont été débattues lors de ce congrès.

 Garantir la paix, la démocratie, l’égalité femmes-hommes, les droits et les libertés 

Les témoignages des syndicalistes ukrainiens présents ont soulevé une vague d’émotions. L’EPSU a rappelé son soutien et sa solidarité avec l'Ukraine et son engagement pour la paix. Une résolution d’urgence sur la situation en Palestine appelant à la paix et à un cessez-le-feu a également été approuvée à une large majorité.

Les organisations syndicales françaises ont mis en exergue les dangers que représente l’extrême droite pour les services publics »

Les élections européennes de 2024 confirment une évolution alarmante : l'extrême droite est aux portes du pouvoir dans plusieurs pays. Leur succès dans les urnes n'a cessé de croître depuis plusieurs années avec des idées qui se normalisent dans le débat politique. Giordana Pallone, secrétaire nationale FP CGIL, a exposé les conséquences en Italie du gouvernement d’extrême droite : atteinte au droit de grève, privatisation des services publics, déni de la valeur de la représentation collective, attaques contre les étudiants dans les universités et dans la rue, restriction de la liberté des femmes et des communautés LGBTQ+.

Stand CFDT Santé Sociaux


Une résolution d’urgence soumise par les syndicats français (CFDT, CGT et FSU) contre les partis d’extrême droite a été adoptée à l’unanimité. Les organisations syndicales françaises ont mis en exergue les dangers que représente l’extrême droite pour les services publics.

 Renforcer les services publics en assurant des emplois et des services de qualité 

Ces dernières années, l'Union européenne a connu une série de bouleversements sans précédent : pandémie de Covid-19, crise climatique et dégradation de l'environnement, répercussions de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.

Ces crises ont démontré le rôle essentiel des services publics qui demeurent un pilier du modèle social européen. Des initiatives publiques européennes ambitieuses doivent être envisagées dans des domaines clés, notamment en matière de santé et services sociaux.

Pour autant, le constat dans le secteur des soins est partout le même en Europe : bas salaires, mauvaises conditions de travail et pénurie de personnel. Il est primordial d'investir dans les services publics. L’évasion fiscale reste un phénomène massif et persistant, qui prive les États de ressources essentielles pour financer les services publics et la transition écologique. Les recommandations du rapport de l’Observatoire européen de la fiscalité ont été présentées au congrès, comme l’utilité d’un impôt mondial sur la fortune.

Lire aussi : L'évasion fiscale dans le monde : un rapport 2024 inédit de l'Observatoire européen de la fiscalité (forumforthefuture.be)

 Plaidoyer pour une transition verte, numérique et socialement juste 

Le changement climatique, la crise du coût de la vie et les menaces qui pèsent sur nos emplois sont tous interconnectés (Facebook). Les délégués ont débattu sur les actions syndicales possibles pour assurer une transition verte, numérique et socialement juste ainsi que l’amélioration des services publics durables.

 

Autre temps fort du congrès, l’élection des instances dirigeantes :

  • Jan Willem Goudriaan a été réélu secrétaire général de l’EPSU ;
  • Françoise Geng de la fédération CGT santé-action sociale devient la nouvelle présidente ;
  • les membres du congrès ont également élu les commissaires aux comptes Martine Ugolini (CGSP Belgique) et Carole Barbier (CFDT Interco France).

La fédération s’est impliquée dans la préparation du congrès, et particulièrement dans les amendements sur les documents du congrès : statuts et programme d’action qui fixent le cap politique pour les cinq prochaines années.

délégation CFDT Santé Sociaux


La fédération a également distribué un document, fruit du travail fédéral, sur les inégalités salariales liées au genre dans la santé, en France et en Europe. En moyenne, en 2022, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes s’élève à 13,9% en France, contre 12,7% pour l’ensemble des pays de l’Union européenne (source Eurostat). Cet écart a globalement diminué au cours de la dernière décennie mais persiste cependant, en dépit du niveau de qualification généralement plus élevé chez les femmes.

Lire aussi : 11th EPSU Congress - Bucharest, Romania - 18 June 2024 - CFDT

La fédération CFDT santé-sociaux participe aux nombreux travaux de l’EPSU (comité exécutif, comité santé, comité services sociaux, comité des femmes), pour une Europe ambitieuse des services publics, soutenue par une législation appropriée, un financement public garanti et des investissements durables.

Documents

Ces articles peuvent également vous intéresser