Le plan B de la CFDT pour l'hôpital

Publié le 16/12/2019

Les propositions de la CFDT Santé-Sociaux

Parce que l’insuffisance chronique de financement et la pénurie de professionnels placent les hôpitaux et les Ehpad sous tension, parce que la pression qui se poursuit ainsi maltraite les personnels et compromet les soins, parce que les arbitrages annoncés le 20 novembre sont loin de répondre aux enjeux, la fédération CFDT santé-sociaux revendique des mesures pour corriger la situation et présente son plan B. C’est un plan de sauvetage. Il est indispensable. Il est urgent.

Les constats sont accablants et la gravité de la situation a été reconnue par le président de la République lui-même, puis par le Premier ministre et la ministre de la Santé. Mais si les analyses sont partagées par les pouvoirs publics et compris par l’opinion, les réponses apportées ne sont pas à la hauteur. Les professionnels, les médecins et leurs syndicats l’ont exprimé unanimement.

Pour la CFDT santé-sociaux, c’est d’abord la méthode qui ne va pas : alors que des modifications importantes du système de santé sont prévues, les organisations syndicales représentatives sont exclues des concertations sur les 161 textes d’application de la loi santé, dont des ordonnances et des décrets. Les réunions bilatérales promises pour les projets d’ordonnances n’ont pas eu lieu.

À cette carence pour l’organisation du futur, s’ajoute la négation de tout dialogue social dans le présent. Comment admettre qu’en dépit d’un mouvement social de plusieurs mois, aucune négociation n’ait été ouverte par le ministère avec les syndicats représentatifs du personnel ? Comment accepter que les mesures tombent d’en haut, sans aucune discussion préalable ?