LUCRATIF - Avenant 33 : de gré ou de force

  • Lucratif

Le conseil fédéral a parlé. L’instance dirigeante de la CFDT santé-sociaux s’est réunie du 3 au 5 octobre 2024. Après analyse de la situation concernant la non-application de l’avenant 33 et les courts délais qu’il reste pour sa mise en application, plusieurs décisions ont été prises.

 9 minutes 

Parce que ça va mieux en le disant ! Ève Rescanières, secrétaire générale de la CFDT santé-sociaux, et Fabien Hallet, secrétaire fédéral et négociateur de l'avenant 33, reviennent sur les décisions prises par la CFDT santé-sociaux et révèlent les futurs leviers dont elle dispose pour la mise en application de l’avenant 33.
Plan A : de gré, par la négociation

Depuis le 18 juin, la CFDT santé-sociaux attend des chambres patronales une proposition d'ici quelques semaines, pour garantir l’application de l'avenant 33, avant le 31 décembre 2024, comme il est stipulé dans l’accord. Dans cette option, le conseil fédéral se tient disponible pour valider les modalités nécessaires, par la voie de la négociation.

Plan B : de FORCE, par la voie judiciaire

En cas d’échec de la négociation, Ève rescanières, secrétaire générale, a obtenu le mandat du conseil fédéral pour assigner en justice les 10 grands groupes du secteur dès début janvier 2025. La première analyse juridique en possession de la CFDT santé-sociaux confirme la nécessaire et pleine application de l’avenant 33. 

BONUS : à propos de la financiarisation

La CFDT santé-sociaux sera en mesure de rendre des éléments publics concernant la financiarisation de la santé lucrative (en France) et les montages financiers européens (Cictar©, qui a notamment travaillé pour la CFDT sur le dossier Orpea). Tout cela afin de prouver que l’argent, qui devrait revenir aux salarié·e·s, s’est volatilisé dans des holdings immobilières, des centrales d’achat, etc.

 

 Tract 

Pour distribuer à tou·te·s les salarié·e·s dans tous les services et établissements.

Télécharger le tract

Ces articles peuvent également vous intéresser