Malaise dans les métiers de la cohésion sociale (rapport CESE).

Publié le 12/09/2022

[CONSEIL LECTURE]
Le comité économique, social et environnemental a travaillé de longs mois sur un rapport concernant les métiers de la cohésion sociale. La CFDT y est très impliquée, et a apporté d'importantes contributions sur ce rapport.

La fédération CFDT santé-sociaux a produit plusieurs travaux et contributions à l'occasion des différents rapports relatifs au travail social, de ces 6 derniers mois.

Vous trouverez ci dessous, le cahier revendicatif de la CFDT santé-sociaux déposé a l'occasion de la conférence des métiers de l’accompagnement du social et du médico-social. Ces axes sont basés sur les témoignages recueillis auprès d’adhérents CFDT santé-sociaux.

Axes revendicatifs travail social 2022 Page 1 Axes revendicatifs travail social 2022 Page 2 Axes revendicatifs travail social 2022 Page 3

Axes revendicatifs travail social 2022

Pour aller plus loin, nous vous encourageons à consulter ces articles qui relatent les principales missions pour lesquels la CFDT a été auditionnée, et est allée porter ses revendication.

FI 12 metiers cohesion sociale Page 1   FI 12 metiers cohesion sociale Page 2

"La crise de la Covid a vu se multiplier les alertes sur un déficit d’attractivité des métiers de l’action sociale et éducative. Si l’attention a beaucoup porté sur les professionnels de santé, les professions de l’action sociale et éducative ont aussi été mobilisées, sans que leur travail soit reconnu à la même valeur.

• Répondre à la pénurie et au malaise du secteur en rendant les métiers plus attractifs.
  • Redonner la priorité et au malaise du secteur en rendant les métiers plus attractifs
  • Anticiper l'évolution des activités et renforcer la formation continue"

Extrait de la note de synthèse

Le CESE en quelques mots :
Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est un rouage essentiel à notre démocratie. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.
Le CESE regroupe 175 membres, femmes et hommes de terrain, désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats de salariées et salariés, organisations patronales...
Depuis la réforme de 2021, le Conseil s’est vu confier de nouvelles missions permettant notamment à la participation citoyenne d’enrichir utilement ses travaux.
Le CESE est une expression démocratique de la société civile qui agit. Il fonde son travail sur l’écoute, le dialogue et la recherche d’un consensus exigeant pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et éclairer la décision publique.

Présentation par le rapporteur :

`

Liens pour aller plus loin :

Le rapport à télécharger
La note de synthèse