INTERNATIONAL - Congrès de PSI - Genève

Publié le 19/12/2023

Le 31ème congrès mondial de l’Internationale des services publics (ISP[1]) s’est ouvert sur le thème : « Les gens avant le profit dans un monde en crises multiples ». Du 14 octobre au 18 octobre 2023, plus de 1200 syndicalistes du monde entier se sont réunis à Genève, en Suisse. La CFDT était représentée par les Fédérations santé-sociaux, Interco et Finances.

[1] Programme - 31ème Congrès mondial de l'ISP (eventdrive.com)

Depuis sa création en 1907, l’ISP est une organisation syndicale mondiale qui se consacre à faire valoir les droits des travailleur.euse.s et l'accès pour tou.te.s à des services publics de qualité.

Reconnue pour son engagement dans la défense des services publics, l’ISP a développé des liens privilégiés avec les organisations internationales. A l’ouverture du congrès, la Vice-Directrice générale de l’organisation internationale du travail (OIT[1]), Celeste Drake, a appelé à davantage d’investissements dans des services publics de qualité, y compris pour les travailleurs qui fournissent des services qui sont essentiels à la vie, à la sécurité et à la santé de nos communautés, mais dont la valeur essentielle n’est souvent pas reflétée dans leur rémunération et leurs conditions de travail.

Congrès PSI      Entrée Congrès PSI

IMG 0585      IMG 0591

IMG 0614      Who cares We care

Site Congrès Palexpo Genève      Santé Services Sociaux

IMG 0586

Dans une allocution vidéo, le directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS[2]), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est fait l’écho de la nécessité de soutenir les travailleurs de la santé et des soins, appelant les pays à protéger les droits de ce personnel essentiel et à investir dans des effectifs adéquats et des salaires équitables.

Les travailleurs de la santé et des soins de l'ISP se sont rassemblés devant les Nations Unies à Genève pour dénoncer les graves pénuries de personnel du secteur de la santé partout dans le monde. Plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête de l'ISP[3] ont déclaré qu'elles souhaitaient quitter leur poste, invoquant comme raisons principales la rémunération insuffisante (citée par 58% des personnes interrogées) et les pénuries de personnel entraînant une augmentation des heures de travail (49%).

Une majorité de répondants a déclaré qu'un investissement public plus important plutôt qu'une offre privée ou basée sur le marché, était la clé pour créer de meilleures conditions dans le secteur et maintenir des services de santé sur les territoires.

Le Président sortant de l’ISP, Dave Prentis du Royaume-Uni, a condamné la violence en cours en Israël-Gaza et en Ukraine. Il a rendu hommage aux travailleurs de la fonction publique qui ont perdu la vie pendant la pandémie de la COVID-19. M. Prentis a également salué l’engagement de la Secrétaire générale sortante de l’ISP, Rosa Pavanelli d’Italie, au cours de ses 11 années à ce poste.

Le Congrès de l’ISP a élu Danny Bertossa d’Australie, au poste de Secrétaire général et Britta Lejon de Suède à la présidence de l’ISP.

Lors de l'adoption du programme d'action[4] pour les cinq prochaines années, de nombreux débats ont eu lieu sur la manière de travailler ensemble pour changer les structures de pouvoir, lutter contre le profit et développer les services publics pour un monde meilleur. Les délégués ont discuté :

• du militantisme des travailleurs des services publics au lendemain de la pandémie,
  • de l'impact de la numérisation et de l'intelligence artificielle sur les travailleurs, les services publics et l'économie,
  • du changement climatique, de la transition juste et notre rôle en tant que syndicalistes,
  • de l'action syndicale contre l'extrême droite et en faveur de la décolonisation et de la lutte contre le racisme,
  • des défis auxquels sont confrontés les travailleurs LGBT+

Toutes et tous ont collectivement exprimé le besoin d'optimisme et l'importance de la solidarité dans la protection des droits des travailleur.euse.s et des droits syndicaux. Malgré les difficultés, le maintien du militantisme et de l'unité sont les clés du succès.

Cyrille DUCH CFDT Santé Sociaux      Délégations CFDT Interco, Santé-Socaiux, Finances, UFFA et Baba responsable Santé PSI

Délélagation CFDT      Evelyne Rescanière CFDT Santé Sociaux

Isabelle Luttringer, Eve Rescanière, Nathalie Pain, Cyrille Duch      Nathalie Pain CFDT Santé Sociaux

Pascale Lofredi CFDT finances Cyrille DUCH CFDT Santé Sociaux

La CFDT et les organisations syndicales françaises avaient déposé de nombreux amendements sur les documents du congrès, amendements qui ont contribué à améliorer la qualité des textes et à enrichir les débats par l’expression d’opinions différentes. La richesse d’un congrès mondial tient à cette diversité des points de vue, au-delà de nos frontières, au-delà de l’Europe.

La fédération CFDT santé-sociaux félicite Danny Bertosa pour son élection à la tête de l’ISP et peut être assuré du soutien de la fédération dans la promotion et la défense des services publics.

[1] Organisation internationale du Travail (ilo.org)

[2] Site officiel de l'Organisation mondiale de la Santé (who.int)

[3] L'ISP révèle que la moitié des travailleurs du secteur de la santé et des soins sont sur le point de démissionner - PSI - The global union federation of workers in public services

[4] https://admin.eventdrive.com/public/events/41875/website/bonuslists/120418/0/