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L’âge de départ à la retraite chez nos voisins européens

Publié le 07/04/2023

Le 30 janvier 2023 le président de la République française, Emmanuel Macron, avait jugé la réforme des retraites « indispensable quand on se compare en Europe[1] », au cours d’une conférence de presse à la Haye (Pays-Bas). La comparaison des systèmes de retraite est un exerce périlleux tant les réalités des pays sont elles-mêmes complexes.

 

[1] https://www.tf1info.fr/politique/reforme-des-retraites-2023-emmanuel-macron-la-juge-indispensable-quand-on-se-compare-en-europe-2246574.html

Ainsi, en France[1], l’âge légal de droit commun[2] pour pouvoir prendre votre retraite est de 62 ans depuis la réforme de 2010[3]. Avec la loi -adoptée sans vote le 16 mars 2023 - l’âge légal permettant de partir en retraite va être décalé progressivement pour atteindre 64 ans. Cependant, pour percevoir une pension complète (taux plein) il faut avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires. La réforme votée en 2014 et entrée en vigueur en 2020[4] met en place l’objectif de 172 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein sinon le montant de la pension est réduit de 1,25 % par trimestre manquant. A 67 ans un.e salarié.e qui n’a pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires pourra partir à la retraite sans pénalité de minoration (décote) cependant sa pension sera calculée au prorata du nombre de trimestres cotisés. Si vous avez entre 67 et 70 ans votre employeur peut vous proposer de partir à la retraite néanmoins vous n'êtes pas obligé.e d'accepter. Si un.e salarié.e a 70 ans ou plus son employeur peut le.a mettre à la retraite d’office. De plus le calcul de votre pension va dépendre de la caisse de retraite à laquelle vous êtes affilé.e selon votre statut professionnel (salarié.e du privé, indépendant.e, fonctionnaire…[5]).

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L’âge de départ à la retraite varie en fonction des conditions d’éligibilité, des durées de cotisations, du salaire et du type de régime. Pour établir des comparaisons il faut tenir compte du contexte spécifique de chaque pays et décrire précisément leurs paramètres en termes identiques. Un point commun, retenu par l’Organisation de coopération et de développement économique l’OCDE[6], est l’âge effectif de départ. En France, en 2021, l’âge moyen de départ à la retraite des droits directs[7] du régime général est de 62,9 ans. Il est un peu plus élevé pour les femmes : 63,2 ans contre 62,7 ans pour les hommes[8]. En Italie l’âge légal pour partir à la retraite est de 65 ans alors que, dans les faits, les italien.ne.s partent à 62 ans. En Allemagne, l’âge de départ à la retraite est de 67 ans mais, dans les faits, l’âge moyen de départ effectif en retraite est de 65 ans[9].

 

En Allemagne, au Luxembourg ou en Autriche, la majorité des travailleur.euse.s prennent leur retraite avant l’âge légal de départ, alors qu’il.elle.s partent après en France, en Suède ou en Grèce. Le choix du départ est souvent influencé par l’existence de décotes repoussant l’âge où l’on peut prétendre à une retraite complète. Décote et surcote ayant des conditions d’accès propres par pays ne peuvent être comparées sans tenir compte des politiques, liées à l’emploi des seniors, dans lesquelles elles s’inscrivent[10].

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Ce que nous apprennent vos voisins, c’est surtout que le niveau de pauvreté s’est accentué chez les retraité.e.s en Allemagne, en Suède et en Italie, et principalement des femmes qui ont des carrières incomplètes. Les comparaisons nous démontrent surtout qu’en augmentant l’âge légal, l’âge effectif moyen de départ augmente tout comme le nombre de personnes qui liquident leur pension avec décote. Et c’est la grande leçon à retenir : la question du niveau des pensions va avec un décalage de l’âge légal[11]. Augmenter l’âge de départ à la retraite ne va pas prévenir la pauvreté des seniors, bien au contraire, il va contribuer à abaisser le niveau de vie des retraité.e.s.

 

La CFDT[12] rejette tout recul de l’âge légal qui, en plus d'être une mesure socialement injuste, va pénaliser les travailleur.euse.s  les plus modestes : en premier lieu pour les personnes qui atteindront la durée requise pour le taux plein avant l’âge légal. Elles devront obligatoirement travailler au-delà de la durée requise pour le taux plein mais sans pouvoir bénéficier du bonus de la surcote, puisque celle-ci n’est accessible qu’une fois atteint l’âge légal de départ. C’est une forme de double peine.

 

Merci aux organisations syndicales européennes et internationales de leur soutien !

 

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[1] https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_france3.html

[2] Droit commun : ensemble des règles juridiques qui s'appliquent à tous les cas qui ne sont pas soumis à des règles spéciales

[3] La réforme de 2010 : consiste en un ensemble de mesures révisant le régime des retraites, dont la principale est de repousser de deux ans l'âge minimum de liquidation de pension de 60 ans à 62 ans.

[4] La réforme votée en 2014 et entrée en vigueur en 2020 : la réforme Touraine, du nom de la ministre des Affaires sociales qui l’a mise en place sous le quinquennat Hollande, prévoit un allongement de la durée de cotisations (43 ans) pour obtenir une retraite à taux plein.

[5] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2504

[6] https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/878b2235-fr.pdf?expires=1679321996&id=id&accname=guest&checksum=0BA06716867A73CBB3AFFE9E689879C5

[7] Droits directs : droits acquis par une personne au titre de sa carrière personnelle.

[8] https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/age-de-depart-a-la-retraite.html

[9] https://www.publicsenat.fr/article/debat/reforme-des-retraites-la-comparaison-avec-nos-voisins-europeens-est-elle-pertinente

[10] https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/27/reforme-des-retraites-pourquoi-il-est-peu-pertinent-de-comparer-les-systemes-europeens_6163435_4355770.html

[11] https://www.publicsenat.fr/article/debat/reforme-des-retraites-la-comparaison-avec-nos-voisins-europeens-est-elle-pertinente

[12] https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2023-01/argumentaire_reforme_des_retraites_-_decrypter_pour_dautres_choix.pdf