
Tract à compléter pour suivre le LIVE #Agissons
PDF — 219Ko
Le 4 novembre 2025, la CFDT santé-sociaux, secteur professionnel composé d'environ 80% de femmes, propose un projet ambitieux à l'occasion de l'Unequal Pay Day, pour la cinquième année consécutive. Avec l'appui de la Confédération, d'autres fédérations et de différents partenaires, nous investissons massivement cette journée symbolique, qui correspond à la date à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement, à savoir début novembre 2025.
Le live sera retransmis sur cette page et sur la page Facebook de la CFDT santé-sociaux. Ce support de diffusion est très répandu. Il permet l'interaction par les commentaires, offre une possibilité de diffusion intéressante et propose le visionnage des lives, même aux personnes n'ayant pas de compte Facebook.
Cette journée nous permettra d’être visibles et de montrer que notre organisation se saisit et travaille à faire connaître ce sujet. Cette démarche peut aussi amener à l'adhésion, en montrant une organisation syndicale qui porte ses valeurs haut et fort.
Nous avions abordé le sujet des écarts de salaires lors du Comité national fédéral en 2019, puis lors de la première édition de l'Unequal Pay Day, le 4 novembre 2021. Enfin, le 3 novembre 2022, nous avons regardé comment la parentalité impactait la carrière professionnelle des femmes et comment elle expliquait les écarts de salaires, notamment à l'heure de la retraite. Cette nouvelle journée d’action permettra de remettre ce sujet en lumière à l’aube des élections professionnelles, publiques et privées.
Voici le tract à compléter
Revenez régulièrement sur cette page pour découvrir les nouveaux outils, qui vont aideront à faire connaître cet événement.
N'oubliez pas de nous informer de vos initiatives pour que nous les inscrivions sur la carte interactive (ci-dessous).
[ Pour ajouter un lieu contacter le pôle communication de la fédération santé-sociaux ]
Le live Facebook permettra de faire un lien entre les différents lieux ainsi qu'un focus sur les actions en cours ou à venir, pour avancer et gagner sur le terrain de l'égalité salariale.
Le bureau national de la CFDT a adopté le manifeste féministe de la CFDT le 18 avril 2024. Ce texte validé à l’unanimité confirme l’engagement historique de la CFDT pour les droits des femmes. Il a pour ambition de définir les fondements politiques et les principes essentiels sur lesquels repose cet engagement, puis d’en formuler les implications en termes d’action.
Un badge a été conçu et réalisé pour l'événement. Il ne comporte pas d'information datée.
Vous pouvez commander des exemplaires (3€ le lot de 10 badges).
Si vous êtes interessé·es, envoyez un mail à la fédération santé-sociaux.