Le congrès Sanitas renforce la coopération avec la CFDT santé-sociaux

  • Europe

La syndicat roumain Sanitas a tenu son 10e congrès à Bucarest, du 9 au 11 octobre 2025. La CFDT santé-sociaux était invitée à l’événement, dans le cadre d’un partenariat entre les deux fédérations.

Les deux syndicats, roumain et français, développent des relations d'amitié et de coopération, afin de promouvoir un syndicalisme démocratique pour les travailleurs du secteur sanitaire, social et médico-social. Dans cette optique, la CFDT santé-sociaux était conviée au 10e congrès de Sanitas.

Différentes actions proposées

En novembre 2018, la CFDT santé-sociaux envoie au syndicat Sanitas deux modules de formation sur le Développement de la section et la Négociation.

En janvier 2020, Nathalie Pain, secrétaire nationale, et Cyrille Duch, secrétaire fédéral, se rendent en Roumanie pour permettre à 40 représentants de Sanitas de s'approprier des modules de formation.

De programmes d'action entre les deux fédérations ont été élaborés pour promouvoir les femmes et les jeunes dans les structures de décisions politiques des organisations qu'ils représentent, sur la base du principe de l'égalité des chances.

Cette coopération a permis également un travail sur la formation syndicale, notamment sur des missions et attributions des instances représentatives du personnel, et tout particulièrement les comités d'hygiène sécurité et les conditions de travail dans le secteur de la santé et des services sociaux.

De gauche à droite : Leonard Barascu, président sortant de Sanitas, Cyrille Duch, secrétaire fédéral CFDT santé-sociaux, et Razvan Gae, vice-président de la Fédération Sanitas, se retrouvent au 10e congrès, en Roumanie, qui s'est tenu en octobre 2025.

Nouveau bureau opérationnel de la fédération Sanitas

 À la suite du vote des 290 délégués au 10e congrès de la Fédération Sanitas, le nouveau bureau opérationnel est composé des membres suivants :

- Julian Pope, président
- Viorel Hu Vianu, premier vice-président
- Leonard Barascu, vice-président
- Razvan Gae, vice-président
- Romeo Sandu, vice-président
- Claudia Petcu, secrétaire générale

 Nouveaux élus du comité de censure de la fédération Sanitas

- Cristina Dragomir, chef de la commission
- Caesar Hutu, membre
- Dancs Attila Huba, membre

Razvan Gae, de la fédération Sanitas, a été réélu vice-président lors du 10e congrès qui s'est tenu en Roumanie en octobre 2025. Il était aussi présent lors du congrès de Niort de la fédération CFDT santé-sociaux, en juin 2025.

En 2018, les fédérations Santé-Sociaux et Sanitas avaient signé un accord de coopération. Depuis, les deux syndicats entretiennent des rapports privilégiés. À ce titre, la CFDT tient à remercier le syndicat Sanitas pour son accueil à son 10e congrès, et plus particulièrement le président sortent Leonard Barascu, ainsi que Julian Pope, le nouveau président fraîchement élu.

D'ailleurs, mi-décembre 2025, Razvan Gae se rend à Paris, à la CFDT santé-sociaux, avec une délégation du syndicat Sanitas, en vue de nouveaux échanges. 

Julian Pope a été élu en tant que nouveau président de Sanitas. Il succède à Leonard Barascu, qui devient vice-président du syndicat roumain.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Congrès de Niort : paroles de militant·es européens et internationaux

    Lire l'article
  • Epsu soutien la grève du 1er avril

    Les syndicats européens soutiennent la grève nationale du 1er avril

    Lire l'article
  • Pénurie de personnel de la santé et des soins en Europe : une bombe à retardement

    Lire l'article