
Octobre Rose 2025 _ Ce que veut la CFDT Santé-Sociaux
PDF — 3.74Mo
La CFDT oeuvre pour l’inscription du cancer du sein au tableau des maladies professionnelles, en lien avec l’exposition au travail de nuit, aux rayonnements ionisants et aux produits chimiques.
[Lire la suite ci-dessous]
La CFDT oeuvre pour l’inscription du cancer du sein au tableau des maladies professionnelles, en lien avec l’exposition au travail de nuit, aux rayonnements ionisants et aux produits chimiques. Au-delà de la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein propre à la campagne Octobre rose, la CFDT Santé-Sociaux inscrit son action revendicative dans la sphère professionnelle dans un double objectif :
Avec le soutien du cabinet TTLA Avocats & Associés et forte de son réseau de militant·es formé·es, la CFDT Santé-Sociaux accompagne les professionnelles dans leurs démarches juridiques de reconnaissance du cancer du sein en maladie professionnelle. La CFDT Santé-Sociaux revendique l’inscription des risques professionnels que sont le travail de nuit, les rayonnements ionisants et les produits chimiques dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), ainsi que la mise en oeuvre de plans de prévention dans les établissements. Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, la CFDT Santé-Sociaux sensibilise particulièrement les professionnelles exposées au travail de nuit sur les risques de survenue du cancer du sein. En parallèle, les causes environnementales de cette maladie étant sousestimées, la CFDT Santé-Sociaux soutient les démarches en santé publique et santé environnementale concernant l’exposome du cancer du sein.