
PDF du tract BAD refus d'agrément - Avenant 68
PDF — 423Ko
Dans la branche de l’aide à domicile (BAD), un nouvel avenant de revalorisation salariale, dit avenant 68, a fait l’objet d’un refus d’agrément le 5 août. Il prévoyait une augmentation de 6 points des coefficients, soit environ 30 € net mensuels pour tous les salarié·es.
Les partenaires sociaux, bons joueurs, avaient pourtant suivi à la lettre les demandes de modification de l’avenant 66 formulées par la Commission nationale d’agrément (CNA). En reportant son application de janvier à juillet, ils réduisaient de moitié son poids financier. Cela n’aura pas suffi à rendre cet accord plus agréable aux yeux du gouvernement.
En refusant de faire vivre cet accord, le ministère a très courageusement cédé à l’opposition des représentants des départements.
Et parce que ça travaille dur, l’été, au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, l’avenant 69, portant sur les cotisations de complémentaire santé, a également fait l’objet d’un refus d’agrément, mettant ainsi en grande difficulté le régime mutualisé de la branche.
La CFDT est scandalisée !
La CFDT appelle à revoir les modes de financement de l’aide à domicile, de toute urgence ! Les responsables politiques ne peuvent plus, décemment, faire des annonces à la population sur le maintien à domicile en gérant avec autant de "légèreté" l’ensemble du secteur. Un peu de sérieux s’il vous plaît !