
Enquête effectifs 2024
PDF — 280Ko
Depuis 2017, La CFDT santé-sociaux élabore l’enquête « Parlons Effectifs », qui rend compte de la réalité du terrain dans le secteur sanitaire et Ehpad : heures supplémentaires, qualité de vie au travail, ou encore dignité des soins. Que révèlent les résultats en 2024 ?
L’enquête « Parlons effectifs » met en lumière les problèmes auxquels les professionnels du secteur sanitaire et Ehpad sont confrontés. Pour la CFDT santé-sociaux, il s’agissait, pour l’année 2024, de déterminer le nombre moyen de patient·es dont chaque professionnel·le s’occupe sur une journée ; identifier leurs dépassements horaires ; entendre leurs ressentis en matière de sécurité, de qualité des soins ou encore de dignité des patients.
Cette enquête au long cours a divers objectifs : transformer cette photographie en cahier revendicatif, comparer les résultats aux années précédentes ainsi qu’aux effectifs d’autres pays européens.
En 2017, la CFDT santé-sociaux obtenait 2587 réponses. L’année 2024 enregistre un record de répondant·es : 4200 réponses pour le secteur sanitaire et Ehpad, et 526 réponses pour le secteur social et médico-social, soit 4726 réponses au total. Preuve que ce questionnaire suscite un intérêt croissant.
Les résultats, sous forme d’un document de quatre pages – en téléchargement en bas de l’article, vont être également envoyés aux personnes ayant laissé leurs coordonnées lors de leur participation à l’enquête.
Globalement, les résultats sont identiques à ceux de 2023, avec une situation qui ne s’améliore pas pour ces professionnels.les. Si l’on constate une stabilité des effectifs, la charge de travail augmente. Les témoignages expriment mal-être, lassitude et détérioration plus accentuées des conditions de travail.
Au regard des réponses et des verbatims, la CFDT santé-sociaux a choisi de faire un focus sur les thématiques suivantes : ratios, dépassements horaires (dont les transmissions) ; remplacements et recours à l’intérim ; charge de travail.
Ce qui ressort des questionnaires ? Une forte pression sur les professionnel·es pour cause d’effectifs insuffisants, de dépassements d’horaires, un recours fréquent à l’intérim, et des perceptions préoccupantes concernant la sécurité et la qualité des soins, notamment dans les Ehpad et Unités de soins de longue durée (USLD).
La loi relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé (loi n° 2025-74 du 29 janvier 2025) devrait faire évoluer la situation sur les ratios mais malheureusement, pas dans l’immédiat. En attendant, la fédération santé-sociaux revendique des solutions pour de meilleures conditions de travail.