LUCRATIF : avenant 33, une victoire par KO

  • Lucratif

Au lendemain de #LaVraieGreve du 18 juin dernier, les réactions ont tardé à venir. Signe que la force de la mobilisation a déstabilisé nos interlocuteurs. C'est une victoire par KO. La pression exercée sur les employeurs et le gouvernement a payé. La lettre de Catherine Vautrin clôt la longue séquence ouverte depuis la signature de l'avenant 33, par les éléments de financement clairement fléchés pour les salaires. L'annonce de l'extension de l'accord paraîtra prochainenemnt au Journal officiel.

 Chronologie 

Durant cette période, les événements se sont enchaînés très vite. Retour sur les épisodes dans l'ordre chronologique.

  1. Janvier - février. Les chambres patronales font courir le bruit dans tous les établissements que l'avenant 33 ne s'appliquera pas, faute de financements ! En réalité, le gouvernement a prévu une enveloppe, mais les employeurs veulent toujours plus d'argent. Pour la CFDT, toutes les conditions sont réunies pour l'application de cet avenant, au regard de l'engagement d'une enveloppe budgétaire, aussi décevante soit-elle pour les patrons. Nous décidons de mettre les points sur les i !
    Lire aussi : Lucratif : Avenant 33, les points sur les i
  2. À l'occasion de la campagne tarifaire du gouvernement qui permet de traduire en chiffres les orientations politiques votées par les député·e·s en matière de santé, les employeurs du secteur lucratif s'estiment lésés et mettent sur pied une "fausse" grève prévue le 3 juin. La CFDT estime que ce sujet ne concerne pas les salarié·e·s, contrairement à la mise en place de l'avenant 33. Elle publie un communiqué de presse où elle invite les salarié·e·s à ne pas s'associer à l'initiative patronale, jugeant que c'est un contre-feu pour tenter, une fois de plus, d'enterrer l'avenant 33.
    Lire aussi : LUCRATIF - Campagne tarifaire : ne mélangeons pas tout ! 
  3. La CFDT est informée qu'un deal se noue en marge de la "fausse" grève. Cette tractation permettrait de fournir de l'argent aux grands groupes et médecins libéraux exerçant dans les cliniques privées, au détriment du secteur médico-social et en sacrifiant l'avenant 33 ! Trop c'est trop, la CFDT dénonce ce deal : LUCRATIF : avenant 33, un deal secret pour l'enterrer ? 
  4. Avec la tournure que prennent les événements et malgré ses tentatives pour ramener tout le monde à la raison, la CFDT organise une vraie grève.
    Lire aussi : LUCRATIF : "La Vraie Grève" à partir du 18 juin 2024 

 #LaVraieGreve : une victoire par KO 

La grève du 18 juin 2024 a été une impressionnante démonstration de force. Les équipes sur le terrain se sont massivement mobilisées, avec le soutien de nombreux collègues d'autres secteurs. La couverture presse locale a été bien alimentée, le message et les enjeux ont été relayés par tou·te·s celles et ceux qui ont été interviewé·e·s. Il faut le répéter : cette mobilisation a été déterminante dans le rapport de force pour faire pencher la balance de notre côté. Merci à vous tous pour cet engagement.

Le jour de la mobilisation, Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, a adressé un courrier extrêmement clair au président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), précisant qu'avec les enveloppes budgétaires conséquentes mises à disposition pour le secteur, l'avenant 33 devait être mis en œuvre.

Un courrier extrêmement clair a été envoyé au président de la FHP plaidant pour l'application de l'Avenant 33.

Ève Rescanières, secrétaire générale de la fédération CFDT santé-sociaux a envoyé un mail aux chambres patronales demandant l'application immédiate de l'accord. Elle fournit des explications dans cette vidéo : LUCRATIF : avenant 33, le ministère demande l'application pleine et entière

Lundi 24 juin, la FHP répondait au mail de la CFDT santé-sociaux, proposant une rencontre la semaine du 1er au 5 juillet 2024.

 Tract à distribuer 

 

Tract 1 ver 4

Pour le télécharger le tract : Tract 1 ver 4 

 


 Extraits vidéo issus du live 

[à venir]

Ces articles peuvent également vous intéresser