Fonction publique hospitalière : des annonces qui doivent être suivies d’effet !

Publié le 15/06/2019 (mis à jour le 21/06/2019)

Le Premier ministre lors de son discours de politique générale du 12 juin n’a pas fait mention directe des établissements hospitaliers et des professionnel.le.s.

La CFDT santé-sociaux le regrette vivement.

Aujourd’hui, madame la ministre de la Santé et des Solidarités a lancé une mission sur les services d’urgence. Au cours de cette réunion, elle a affirmé prendre ses responsabilités pour apporter des réponses à l’insa­tisfaction des personnels.

La mise en place de cette mission « commando » (selon ses termes) doit déboucher sur des mesures rapides, concrètes et opérationnelles. La CFDT santé-sociaux salue la volonté de guider cette mission par le vécu des patient.e.s et des professionnel.le.s.

En outre, nous pouvons noter que la ministre reconnaît que les solutions ne proviendront pas uniquement du plan Ma santé 2022 tel qu’il est programmé. L’ouverture d’un groupe de travail sur les métiers du grand âge en est une illustration.

La CFDT santé-sociaux réaffirme que, pour remettre l’hôpital public sur ses pieds, il faut dès à présent investir dans les bâtiments, mobiliers et matériels, les effectifs et mieux reconnaître les professionnel.le.s en améliorant leurs salaires et leurs organisations de travail tout en réduisant la pression budgétaire.

La CFDT santé-sociaux se tient prête à négocier aujourd’hui des mesures immédiates pour donner un peu d’air à ce secteur mais aussi des mesures complémentaires et notamment sur le volet des métiers dans le cadre du projet ambitieux que nous souhaitons tous.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS