La CFDT santé-sociaux reçoit Sanitas pour renforcer le dialogue social européen
L'Union syndicale Sanitas Bucarest a été reçue par la CFDT santé-sociaux, mi-décembre 2025 à Paris. Une démarche qui s’inscrit dans le projet transnational « Investissements intégrés pour autonomiser les partenaires sociaux dans les domaines de la santé et des services sociaux ».
C’est une amitié qui dure entre ces deux-là... Depuis 2018, le syndicat Sanitas et la CFDT santé-sociaux coopèrent régulièrement. Cette fois-ci, le projet, cofinancé par la Commission européenne, visait à renforcer les capacités de la fédération Sanitas et améliorer la manière dont le dialogue social est mené au niveau national et à l'échelle européenne.
Le projet, mené par Viorel Husanu, président de Sanitas Bucarest, et Marița Iancu, présidente de Sanitas Brăila et partenaire associée au projet, était composé de plusieurs axes : comparer l’activité des partenaires du dialogue social en Roumanie avec celle de la CFDT santé-sociaux ; échanger sur les pratiques syndicales françaises ; lancer un partenariat opérationnel comme des réunions de travail en ligne, des groupes de travail sectoriels, etc. entre Sanitas et la Fédération.
La délégation roumaine était composée de Leonard Barascu, président de la Confédération nationale des syndicats libres de Roumanie-Fraternité (CNSLR-Fratia) et vice-président de Sanitas ; Razvan Gae, vice-président de Sanitas ; Oana Cojocaru, chargée du suivi du projet pour la Commission européenne ; et Florentina Enache, responsable du département international de la CNSLR-Fratia, interprète pour l’occasion.
Côté CFDT santé-sociaux, Karine Bouchet, secrétaire nationale, et Cyrille Duch, secrétaire fédéral, chargés de l’Europe-International accueillaient les militants roumains.
Dialogue social : enjeu majeur des syndicats
Benjamin Vitel, secrétaire national, a dressé, pour la délégation roumaine, un panorama du syndicalisme en France, et plus particulièrement de la CFDT santé-sociaux : ses valeurs, principes d’action, champ professionnel, axes revendicatifs, etc. Il est largement intervenu sur le thème du dialogue social au niveau national.
Gwenaëlle Yvinec, secrétaire générale CFDT santé-sociaux Seine-Saint-Denis, Mirella Deluge, secrétaire de section CFDT du Centre hospitalier général de Saint-Denis et Karima Ghezali-Olesker, déléguée syndicale CFDT de l’association Interlogement 9, ont eu un temps d'échange avec la délégation roumaine sur les pratiques du dialogue social de terrain, au sein des sections.
Karine Bouchet s'est réjouit « de ces échanges sur le dialogue social, son fonctionnement, ses différences et sur les expériences réciproques. Selon elle, ce temps de coopération transnationale montre la solidarité et la complémentarité de nos organisations au niveau syndical européen ».
Le groupe s’est ensuite rendu au Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui est composé de représentants sociaux – syndicats, patronat et associations –, et associe les citoyens à la vie démocratique. Catherine Pajares y Sanchez, présidente du groupe CFDT au CESE, et Christelle Caillet, conseillère au CESE - groupe CFDT, ont expliqué le rôle de la structure, qui donne son avis sur les projets de loi, d'ordonnances ou de décrets...
Pour Cyrille Duch, « la visite du CESE était incontournable, c’est quand même la troisième assemblée constitutionnelle française, et les syndicats y ont un rôle essentiel. Un bon exemple est le travail effectué par Christelle Caillet, en tant que rapporteuse, sur l’avis "Articulation des temps de vie professionnel et personnel : de nouveaux défis". Un exemplaire du document a d'ailleurs été remis à chaque militant roumain ».
Hôpital Bichat : un modèle à suivre
La délégation roumaine de Sanitas et l’équipe CFDT santé-sociaux se sont rendues à l’hôpital Bichat Claude-Bernard, dans le 18e arr. à Paris, avec Jean-Marc Février, secrétaire général CFDT AP-HP, Élodie Elabo, secrétaire de section CFDT Bichat, et Hélène Coulonjou, directrice du projet élections professionnelles.
Pourquoi Bichat ? Cet hôpital fait partie de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), premier CHU d'Europe et premier employeur en Île-de-France, avec 100000 professionnel·es qui se déploient sur 230 métiers. L’AP-HP soigne, enseigne, forme, et contribue à la recherche et l’innovation. Une politique sociale est consacrée à la qualité de vie au travail et l’accueil des patients.
La délégation roumaine a notamment visité le Service d’accueil des urgences (SAU), moment pendant lequel les militant·es de Sanitas ont pu échanger avec les professionnel·les de santé.
Pour Florentina Enache, ce séjour « a enrichi notre expérience professionnelle et syndicale. Elle nous a permis d'identifier de nombreux points communs dans la lutte syndicale que nous menons. [...] Les visites au CESE et à l'hôpital Bichat ont complété notre vision du dialogue social en France, de sa mise en œuvre et de l'engagement constant de la CFDT santé-sociaux ».
Cette rencontre, selon Karine Bouchet « nous a conforté dans notre approche syndicale, notre vision commune pour défendre et améliorer les droits des salariés partout en Europe ».
De quoi renforcer le syndicalisme démocratique et le dialogue social dont l’Europe a tant besoin.
Emmanuelle Bodiot