FPH - Dans un contexte social difficile, la CFDT santé-sociaux se maintient

Publié le 13/12/2018

La CFDT santé-sociaux remercie l’ensemble des agents qui ont porté leur voix sur elle et qui pensent que notre syndicalisme de proposition et de transformation sociale est porteur d’avenir.

Dans la fonction publique hospitalière, le taux de participation est passé de 50,2 % à 44,7 %.

La CFDT santé-sociaux perd la deuxième place dans la fonction publique hospitalière, à 2 000 voix près. Elle mesure la baisse sensible de ses résultats — baisse de 0,5 % par rapport à 2014, avec 24,3 % des suffrages exprimés.

La CFDT santé-sociaux dénonce la situation dans le secteur : conditions de travail déplorables, manque d’effectifs, pression budgétaire, investissement professionnel non reconnu, salaires en berne. Il serait temps que l’on prenne soin de la fonction publique hospitalière.

C’est pourquoi elle compte bien faire aboutir les dossiers défendus depuis plusieurs années : une protection sociale (complémentaire santé et prévoyance) avec participation de l’employeur à l’image de ce qui existe dans le secteur privé, des revalorisations de salaires, des mesures concrètes pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, le renforcement du dialogue social et le passage des aides-soignantes en catégorie B.

Son engagement sera constant auprès des agents pour que des avancées tangibles puissent voir le jour.

La CFDT devient première organisation syndicale tous secteurs confondus, public et privé, et conforte sa deuxième place dans le secteur public. La CFDT santé-sociaux est fière d’avoir pris part à ce résultat historique.