L'état de la santé 2021 dans l'Union Européenne

Publié le 15/12/2021

Cette édition 2021 de l'état de la santé dans l'UE comprend les profils de santé de chaque pays, évaluent les forces et les défis de leurs systèmes de santé respectifs.

L'état de la santé 2021 dans l'UE vise à rendre les informations, l'expertise et les meilleures pratiques du système de santé facilement accessibles aux décideurs politiques et à tous ceux qui contribuent à façonner les politiques de santé.

Un personnel de santé bien formé et motivé, de taille et de composition appropriées, est une condition préalable essentielle à la mise en place de systèmes de santé résilients.

Il est géré par la Commission européenne et bénéficie des travaux de l' Organisation de coopération et de développement économiques  et de l' Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé  , dans le cadre de ses efforts constants pour soutenir le partage des connaissances à travers l'UE.

Chaque profil de santé de pays fournit

  • une brève synthèse de l'état de santé du pays
  • les déterminants de la santé (en se concentrant sur les facteurs de risque comportementaux)
  • un compte rendu de l'organisation du système de santé
  • une analyse de l'efficacité, de l'accessibilité et de la résilience de chaque système de santé.

L’espérance de vie en France figure parmi les plus élevées d’Europe, mais elle a chuté temporairement en 2020 en raison des décès dus à la COVID-19. Bien que le système de santé français assure un bon accès à des soins de grande qualité, la pandémie de COVID-19 a fait apparaître d’importantes faiblesses structurelles, notamment peu d’investissements dans la prévention, dans la santé publique et dans le personnel de santé. Elle a également donné l’impulsion à de nombreuses pratiques innovantes, qui pourraient être développées afin de construire un système de santé plus résilient.

Josep Figueras, directeur de l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé pour les principaux résultats : la crise a encouragé plusieurs stratégies visant à augmenter le nombre de professionnels de la santé. Mais il est nécessaire d'investir davantage dans le personnel de santé.
Plus d'informations : l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé 

Maya Matthews, chef d'unité, Performance des systèmes de santé nationaux, Commission européenne, un personnel de santé bien formé et motivé, de taille et de composition appropriées, est une condition préalable essentielle à la mise en place de systèmes de santé résilients.
Plus d'informations : Commission européenne.

Capture d’écran 2021-12-15 à 17.40.20

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS