ALISFA - Haut degré de solidarité : une aide financière en cas de coup dur

  • ALISFA

Le Haut degré de solidarité (HDS), vous connaissez ? Mis en place depuis cinq ans par la Branche des acteurs du lien social et familial (Alisfa) pour ses salarié·e·s, ce plan de protection sociale met à leur disposition des aides financières, ou encore du soutien psychologique ou médical.

Trop méconnu des salarié·e·s, le Haut degré de solidarité bénéficie à présent d’une nouvelle visibilité, grâce à la création de courtes vidéos, sous forme de tutoriels, qui expliquent de façon claire les démarches à effectuer pour pouvoir débloquer des fonds, ou avoir accès à un service d’accompagnement, selon les besoins des travailleur·euse·s de la branche.

 

« Ayant largement contribué à ce travail paritaire, la Fédération met en ligne ces vidéos, explique Stephan Garrec, secrétaire fédéral CFDT santé-sociaux, pour que les salarié·e·s des centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants et associations de développement social local, puissent prendre connaissance des différentes aides afin d'utiliser ces fonds alloués pour leur venir en aide. »

Par ailleurs, le site internet paritaire Alisfa, qui existe depuis un an, sert de portail d’activités et donne également des informations au personnel de la branche.

 Des aides financières pour les salarié·e·s 

Alisfa débloque des aides financières pour les salarié·e·s de la branche : 2000 euros pour un·e salarié·e qui s'occupe d'un proche dépendant ; 1500 euros en cas de maladie grave ; 700 euros en cas d’hospitalisation, ainsi que du soutien psychologique par téléphone, ou en visio.

 

 Des services d'accompagnement 

Vous avez besoin d'un soutien psychologique ? Alisfa vous fait bénéficier de l'aide d'un·e expert·e qui va mettre en place un plan d'action sur mesure, comme l'aide d’un psychothérapeute. 

D'une grande simplicité, ces aides peuvent constituer un réel soutien, tant financier que psychologique, pour vous ainsi que pour vos proches, dans les moments difficiles. 

Ces articles peuvent également vous intéresser