Élections TPE : les revendications de la CFDT santé-sociaux

Publié le 01/10/2020

Les élections des représentants des salariés des très petites entreprises (TPE) auront lieu du 25 janvier au 7 février 2021. Pour la CFDT, l’enjeu prioritaire est de rester première organisation syndicale. La CFDT santé-sociaux veut contribuer à faire de ce dossier confédéral une réussite.

Pour l’ensemble des salariés des services sociaux et de santé concernés par ces élections, la CFDT revendique une augmentation générale du pouvoir d’achat qui respecte l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Dans nos secteurs très féminisés, peu importe le diplôme, les salaires sont parmi les plus bas de l’économie et la CFDT combat cette injustice. D’une manière générale, la CFDT revendique des grilles de classifications et de rémunérations dynamiques et ambitieuses permettant une évolution professionnelle par le biais de la formation continue et de la promotion. Les rémunérations doivent aussi prendre en compte l’expérience professionnelle.

La CFDT revendique l’amélioration des prestations des régimes de complémentaire santé et de prévoyance et leur cofinancement par l’employeur. Pour pérenniser ces régimes, une politique de prévention des risques professionnels est indispensable. La CFDT revendique aussi la création d’une garantie dépendance et d’un fonds de solidarité par branche professionnelle. Par ailleurs, l’exposition aux risques doit faire l’objet tout d’abord de prévention, et de réparation en cas d’incident. C’est pourquoi la CFDT défend la prise en compte de facteurs de pénibilité propres aux métiers de la santé et du social et du médicosocial. Elle demande la généralisation d’accords sur les situations de handicap et de maintien dans l’emploi pour éviter la désinsertion professionnelle.

La qualité de vie au travail doit notamment passer par un temps obligatoire d’analyse des pratiques professionnelles. L’articulation entre vie privée et vie professionnelle doit être respectée. C’est pourquoi la CFDT revendique notamment la prise en charge de la garde d’enfant par l’employeur, par exemple lors des départs en formation.

Pour cette campagne électorale, la CFDT santé-sociaux a ciblé certains métiers :

- les secrétaires médicales,

- les auxiliaires petite enfance,

- les préparateurs adjoints en pharmacie.

L’enjeu de ces élections est aussi l’implantation d’équipes syndicales qui pourront veiller à l’application des accords nationaux et locaux, et au respect du droit syndical dans les petites structures. Pour la CFDT santé-sociaux, un dialogue social de proximité et de qualité doit exister et s’organiser, quelle que soit la taille de l’entreprise.