Élections TPE - La CFDT santé-sociaux maintient sa position

Publié le 22/04/2021

La CFDT santé-sociaux arrive en tête du scrutin dans la branche Alisfa (Acteurs du lien social et familial) avec 30,59 % des voix. Elle passe ainsi devant la CGT (24,01 %) et l’Unsa (14,14 %), soit une progression de 12,58 points (estimations fédérales faites sur la base des chiffres donnés par le ministère du Travail).

mceclip0 - 2021-04-23 15h31m36s

Dans la branche des cabinets médicaux, elle ravit la première place à la CGT, avec 27,66 % des voix, soit une progression de 9,07 points.

La CFDT santé-sociaux avait particulièrement ciblé ces deux branches et prend donc ces résultats comme un encouragement à poursuivre dans la voie du syndicalisme de proximité qu’elle porte.

Sur l’ensemble du champ professionnel couvert par la CFDT santé-sociaux et concerné par ces élections, celle-ci maintient sa quatrième place derrière l’Unsa, la CGT et FO.

La participation aux élections dans les très petites entreprises (TPE) est en baisse : 5,44 % tous champs professionnels confondus, et un peu plus de 6 % dans le secteur sanitaire, social et médicosocial couvert par la CFDT santé-sociaux.

Au-delà du contexte sanitaire et des reports successifs défavorables à ce scrutin, cela reflète le manque de visibilité de l’impact que peuvent avoir les organisations syndicales sur les conditions de travail de ces professionnel·les.

La CFDT santé-sociaux doit encore œuvrer à améliorer les conditions de travail des salarié·es des très petites entreprises pour les convaincre de la nécessité du dialogue social de proximité dont elle est porteuse.