La CFDT s'engage pour la reconnaissance du handicap

Publié le 09/11/2022

À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se déroule du 14 au 20 novembre, la CFDT, en partenariat avec l'association Objectif emploi des travailleurs handicapés (OETH), mène une campagne d'information.

Cette initiative est organisée depuis plus de 20 ans pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans leur vie de tous les jours et dans la vie professionnelle. Cet événement, qui connaît un succès grandissant chaque année, a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

La fédération CFDT santé-sociaux profite de la semaine du handicap pour sensibiliser les travailleurs sur le fait que toute personne est amenée à vivre une situation la fragilisant mentalement ou physiquement tout au long de sa carrière. La préservation de la santé au travail et le maintien en emploi constituent un enjeu majeur pour la CFDT. Plus de 50 % de travailleurs en situation de handicap le sont devenus au cours de leur carrière, le handicap étant causé ou aggravé par le travail.

Conformément à sa résolution fédérale, la CFDT santé-sociaux revendique l’accès à notre champ professionnel pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible, y compris le handicap psychique. Pour que le salarié ne se retrouve plus seul face à une situation de handicap ou de maladie invalidante, la CFDT santé-sociaux souhaite faire changer le regard sur le handicap et inciter les travailleurs à bénéficier du statut de travailleur handicapé afin de sécuriser son parcours professionnel.

Plus de 50 % de travailleurs en situation de handicap le sont devenus au cours de leur carrière.

LES FONDS DU HANDICAP

Les agents du public relèvent du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Les salariés du privé dépendent de l’accord de l’association Objectif emploi des travailleurs handicapés (OETH) ou à défaut de l’Association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Ces associations sont chargées de collecter les contributions financières versées par les entreprises de 20 salariés et plus n’atteignant pas le taux d’emploi légal de 6 % de travailleurs handicapés.

L’OETH porte l’accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif. Cet accord relatif à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés du secteur est agréé depuis 1991 par le ministère du Travail.
Signé par la Croix-Rouge française, la Fehap, Nexem et les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO, il couvre aujourd’hui plus de 18 076 établissements et services et 600 000 salariés.

La fédération CFDT santé-sociaux siège paritairement au conseil d’administration de l’OETH, qui a pour mission de financer des actions permettant le maintien dans l’emploi et participer à la prévention des risques professionnels. Prévenir, c’est agir pour le maintien dans l’emploi, c’est éviter les situations d’inaptitude pouvant être dramatiques pour les salariés.

La CFDT est représentée dans les territoires par des correspondants régionaux handicap OETH, personnes-ressources chargées de favoriser le déploiement de l’accord.

Pour tout complément d'information, contactez Sonia Testud, secrétaire fédérale CFDT santé-sociaux :

stestud@sante-sociaux.cfdt.fr

Visionnez la vidéo "chassons les idées reçues, la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) est un atout !"

Retrouvez les autres vidéos sur le site de l'OETH.

Anticiper c'est intervenir avant le licenciement pour inaptitude.

Retrouvez le communiqué de presse de la confédération :

20221114 sg presse cp34 semaine europeenne handicapCliquez pour lire le communiqué

Retrouvez les flyer thématiques produits par l'OETH :