CFDT santé-sociaux - 18 septembre : mobilisons nous pour défendre le monde du travail !

  • L'actu de la fédération

La CFDT santé-sociaux appelle à se mobiliser massivement le 18 septembre pour défendre le monde du travail.

On se mobilise Jeudi 8 septembre pour défendre le monde du travail.

La CFDT santé-sociaux appelle à se mobiliser massivement le 18 septembre pour défendre le monde du travail.
 

Image de manifestation avec la banderole fédération CFDT santé-sociaux

La CFDT santé-sociaux rejoint les revendications du 18 septembre.

Le retrait du projet BAYROU ;

L’austérité budgétaire continue de s’aggraver. Ainsi ce sont 40 milliards d’euros d’économie supplémentaires, d’économie pour les financements publics qui sont annoncés. Les baisses de financement dans les établissements et services se poursuivent et continuent ainsi de dégrader tout le secteur de la santé et de la cohésion sociale (sanitaire, social, médico-social, aide à domicile, insertion, …).

Un choc d'attractivité nécessaire

Restent bloquées les négociations salariales dans les conventions collectives. L’année blanche, c’est déjà le cas. Ainsi les avenants salariaux, même minimalistes, comme celui prévu pour les salariés de l’Aide à Domicile, ont été refusés à l’agrément.

La défense de la Sécurité Sociale de 1945 ;

Se poursuivent et se préparent les attaques contre la Sécurité Sociale de 1945 qui finance une partie de notre secteur, et qui constitue notre salaire différé. Le projet gouvernemental de TVA sociale veut la faire disparaître.

Le retrait de la réforme des retraites MACRON/BORNE.

64 ans, c'est toujours Non !

Préavis de grève

La fédération va déposer en temps et en heure un préavis qui couvrira tout le champ sanitaire, social et médico-social.

Prochainement...

Revenez plus tard pour télécharger ici le préavis.

Kit de grève

Retrouver tous les documents confédéraux pour communiquer sur cette manifestation. La confédération tient à jour la liste des rassemblements partout en France.

Déclaration intersyndicale du 5 septembre 2025

Déclaration intersyndicale du 5 septembre 2025

Les organisations syndicales CFE-CGC Santé Social, CFDT Santé Sociaux, CFTC Santé Sociaux, CGT FNPOS, Union Fédérale de l’Action Sociale CGT, Union Fédérale Santé Privée CGT, CGT PJJ, FO Action Sociale, FO Santé Privée, SUD Santé Sociaux se sont réunis le mercredi 3 septembre 2025.

Notre constat n’a pas changé.

L’austérité budgétaire continue de s’aggraver et de s’amplifier. Ainsi ce sont 40 milliards d’euros d’économie supplémentaires pour les financements publics qui sont annoncés. Les baisses de financement dans les établissements et services se poursuivent et continuent ainsi de dégrader tout le secteur de la santé et de la cohésion sociale (sanitaire, social, médico-social, aide à domicile, insertion, …). 

Télécharger la déclaration en PDF
Marylise Léon n'appelle pas à manifester le 10 septembre

Pourquoi la CFDT n'appelle pas à manifester le 10 septembre ?

La CFDT fait le choix de ne pas participer au mouvement du 10 septembre. Il s'agit d'un mouvement citoyen que nous respectons, mais dont la CFDT ne partage pas certaines revendications (notamment la suppression des partis politiques et des organisations syndicales), ni certaines modalités d'action (blocages).

Plusieurs mouvements politiques ayant annoncé leur mobilisation le 10 septembre, la CFDT, en intersyndicale, a aussi fait le choix d'une autre date afin de ne pas mélanger ce qui relève du politique et du syndicalisme pour préserver notre indépendance vis-à-vis des partis, et éviter toute tentative de récupération de la mobilisation.

Enfin, l'absence d'organisateurs identifiés dans ce mouvement citoyen ne permet pas aux militants CFDT d'organiser dans de bonnes conditions la sécurité des manifestations. Or, la CFDT ne souhaite pas placer ses militants et ses adhérents en situation de risque.

Explications de Marylise LÉON

Budget Bayrou : ça suffit

Signez et relayez la pétition Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !

La CFDT, comme l'ensemble des organisations syndicales, appelle à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail, en refusant ce musée des horreurs que représentent les axes du budget présentés par le premier Ministre François Bayrou Le 15 juillet dernier.

Face au sérieux des déficits publics, il existe des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises.

Pour la CFDT, comme toutes les organisations syndicales signataires, il est temps de reposer la question : des entreprises qui continuent à percevoir chaque année 211 milliards d'euros d'aides publiques, sans transparence, ni évaluation, et surtout sans conditionner ces aides à l’atteinte de quelconques objectifs en matière d’emploi, de qualité de l’emploi, ni de respect d’ambitions sociales ou environnementales.

  • des dividendes records, surtout, en cas de licenciements ou délocalisations,
  • de la justice fiscale concernant les hauts revenus qui échappent à toute contribution réelle.
    Et tout cela alors que des rapports récents montrent l’indécence de cette situation au vu de l’explosion des inégalités et du nombre dramatique de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté.

Le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes. Il est temps d’accepter d’ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale !

Pas question que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi dans une flexibilité encore intensifiée !

L'ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail.

Budget Bayrou : ça suffit !

Infos réservées aux adhérent·es et/ou responsables CFDT santé-sociaux.

Liens sur les infos présentent sur l'Extranet fédéral.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Grève 1er avril 2025

    Les salarié·es de la Bassms et la BAD s'unissent pour des moyens

    Lire l'article
  • Aide à domicile - refus agrément avenant 68

    Branche de l'aide à domicile : mourez tranquille, en silence... les responsables politiques s’en foutent !

    Lire l'article