Jeudi 2 octobre : RE-mobilisons nous pour défendre le monde du travail !

  • L'actu de la fédération

La CFDT santé-sociaux appelle à se mobiliser massivement une deuxième fois le 2 octobre, pour défendre le monde du travail.

Pancarte N°1 slogan - grève du 2 octobre 2025

La CFDT santé-sociaux réaffirme que la voix des salarié·es doit être entendue et écoutée.

Les fonctions publiques doivent être préservées, elles sont indispensables pour nos concitoyen·nes et à la société pour préparer l'avenir et passer les crises que nous devons surmontées.

Pancarte N°1 slogan - grève du 2 octobre 2025
Pancarte N°1 slogan - grève du 2 octobre 2025

La CFDT santé-sociaux rejoint les revendications du 2 octobre.

Le retrait du projet BAYROU ;

L’austérité budgétaire continue de s’aggraver. Ainsi ce sont 40 milliards d’euros d’économie supplémentaires, d’économie pour les financements publics qui sont annoncés. Les baisses de financement dans les établissements et services se poursuivent et continuent ainsi de dégrader tout le secteur de la santé et de la cohésion sociale (sanitaire, social, médico-social, aide à domicile, insertion, …).

Un choc d'attractivité nécessaire

Restent bloquées les négociations salariales dans les conventions collectives. L’année blanche, c’est déjà le cas. Ainsi les avenants salariaux, même minimalistes, comme celui prévu pour les salariés de l’Aide à Domicile, ont été refusés à l’agrément.

La défense de la Sécurité Sociale de 1945 ;

Se poursuivent et se préparent les attaques contre la Sécurité Sociale de 1945 qui finance une partie de notre secteur, et qui constitue notre salaire différé. Le projet gouvernemental de TVA sociale veut la faire disparaître.

Le retrait de la réforme des retraites MACRON/BORNE.

64 ans, c'est toujours Non !

Préavis de grève - Ministère de la santé

Retrouvez en téléchargement en bas de page le préavis déposé par la fédération CFDT santé sociaux.

Pour lire le PDF
Budget Bayrou : ça suffit

Signez et relayez la pétition Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !

La CFDT, comme l'ensemble des organisations syndicales, appelle à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail, en refusant ce musée des horreurs que représentent les axes du budget présentés par le premier Ministre François Bayrou Le 15 juillet dernier.

Face au sérieux des déficits publics, il existe des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises.

Pour la CFDT, comme toutes les organisations syndicales signataires, il est temps de reposer la question : des entreprises qui continuent à percevoir chaque année 211 milliards d'euros d'aides publiques, sans transparence, ni évaluation, et surtout sans conditionner ces aides à l’atteinte de quelconques objectifs en matière d’emploi, de qualité de l’emploi, ni de respect d’ambitions sociales ou environnementales.

  • des dividendes records, surtout, en cas de licenciements ou délocalisations,
  • de la justice fiscale concernant les hauts revenus qui échappent à toute contribution réelle.
    Et tout cela alors que des rapports récents montrent l’indécence de cette situation au vu de l’explosion des inégalités et du nombre dramatique de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté.

Le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes. Il est temps d’accepter d’ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale !

Pas question que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi dans une flexibilité encore intensifiée !

L'ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail.

Budget Bayrou : ça suffit !

Retrouvez toutes les ressources à télécharger

Préavis

  • Préavis de grève 2 octobre 2025 - santé

    PDF — 34Ko

Pancartes

  • Pancarte N°1 slogan - grève du 2 octobre 2025

    PDF — 997Ko

  • Pancarte N°2 slogan - grève du 2 octobre 2025

    PDF — 996Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Grève 1er avril 2025

    Les salarié·es de la Bassms et la BAD s'unissent pour des moyens

    Lire l'article
  • Aide à domicile - refus agrément avenant 68

    Branche de l'aide à domicile : mourez tranquille, en silence... les responsables politiques s’en foutent !

    Lire l'article