BAD : Les pouvoirs publics doivent financer l’avenant n° 43

  • Communiqués de presse

Un courrier commun du ministre des Solidarités et de la Santé et de la ministre déléguée en charge de l’Autonomie d’une part, et un courrier de la DGCS d’autre part, notifient l’avis défavorable de la Commission nationale d’agrément relatif à l’avenant n° 43 de la branche de l’aide à domicile sur les rémunérations et classifications.

mceclip0 - 2020-11-30 15h48m41s

Les ministres reconnaissent la qualité de l’accord et son impérieuse nécessité de mise en œuvre dans les plus brefs délais, mais, pour des raisons d’arbitrage budgétaire entre l’État et les départements, remettent à plus tard son financement.

Déjà, la mise en place de la prime Covid laissée à la main des pouvoirs locaux a créé de nombreuses injustices.

L’annonce de ce non-agrément est désastreuse pour ces salariées qui ont maintenu leur engagement professionnel auprès des usagers, souvent sans protections lors de la première vague.

Aujourd’hui, en pleine deuxième vague, comment ne pas se sentir humiliées de ce manque de reconnaissance??

La CFDT santé-sociaux n’oublie pas que les élections départementales se profilent dans les prochains mois et saura rappeler où sont les responsabilités : mesdames et messieurs les conseillères et conseillers départementaux, les salariées de l’aide à domicile sont elles aussi des électrices !

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Enquête effectifs 2024

    Enquête effectifs 2024 : les conditions de travail se détériorent

    Lire l'article
  • La commission paritaire consultative (CPC) cohésion sociale et santé, réunie le 2 juillet 2025, a validé à une large majorité la réforme de cinq diplômes du travail social (grade licence) : 13 voix pour, 2 contre, 1 abstention.

    Réforme des diplômes du travail social : une réforme construite avec et pour les professionnel·les

    Lire l'article
  • Copie d'écran du PDF - Décision du Conseil d'État à propos de l'avenant 33

    Avenant 33 : le Conseil d’État confirme que le litige relève bien du Tribunal judiciaire

    Lire l'article