Seule une Europe sociale a de l'avenir !

  • Europe

Dans le cadre de son affiliation à EPSU, (European Public Service Union), la CFDT santé-sociaux participait au comité de dialogue social pour le secteur hospitalier le 12 novembre 2018. 

Par la voix de l’EPSU, la CFDT santé-sociaux a reformulé sa demande de négociation d’un accord sectoriel sur la prévention et la réduction des troubles musculo-squelettiques à l'échelle européenne.  

Alors qu’HOSPEEM, association de représentants d’employeurs du secteur à l’échelle européenne, avait donné son accord de principe le 2 octobre 2018, les employeurs suédois affiliés à cette organisation ont refusé de négocier un tel accord. HOSPEEM a donc reporté sa décision.

Pourtant, il est urgent d’investir dans la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques à l’échelle européenne, comme l'explique Maryvonne Nicolle dans cette interview sur la chaîne vidéo de l'EPSU :

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Enquête effectifs 2024

    Enquête effectifs 2024 : les conditions de travail se détériorent

    Lire l'article
  • La commission paritaire consultative (CPC) cohésion sociale et santé, réunie le 2 juillet 2025, a validé à une large majorité la réforme de cinq diplômes du travail social (grade licence) : 13 voix pour, 2 contre, 1 abstention.

    Réforme des diplômes du travail social : une réforme construite avec et pour les professionnel·les

    Lire l'article
  • Copie d'écran du PDF - Décision du Conseil d'État à propos de l'avenant 33

    Avenant 33 : le Conseil d’État confirme que le litige relève bien du Tribunal judiciaire

    Lire l'article